Comment boire mon café : avec ou sans sucre ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Une bonne tasse de café au petit matin au réveil, et hop, ma journée s’illumine. Boire du café constitue une habitude de nombreuses personnes dans le monde.
Environ huit français sur dix boivent du café, dont la moitié prennent plus de trois tasses au quotidien. Quand certains le préfère sucré, d’autre penchent pour le noir.
Mais quelle est la meilleure manière de boire le café ? Si vous avez du mal à décider comment vous voulez votre tasse, nous vous aidons à découvrir les différences entre le café avec et sans sucre.
Les avantages du café
Nous avons certainement entendu tous les inconvénients du café sur la santé, qui ont fortement contribués à donner une mauvaise réputation à cette boisson.
Et pourtant, de récentes études scientifiques ont révélées que le café tant critiqué, possède d’innombrables vertus.
Le café riche en antioxydant et minéraux
Le café contient des produits antioxydants et stimulants, et il est riche en minéraux, en vitamines et en fibres (1).
Le taux qui peut être apporté par la boisson dépend, cependant, de la méthode de torréfaction du grain de café, de l’eau utilisé pour le faire, et d’autres facteurs encore, comme la façon dont elle a été préparée (2).
Ainsi, la boisson peut faciliter la digestion, en stimulant une optimisation de l’utilisation de la graisse par le corps, ou à retarder la fatigue lors d’effort physique, et nous garde éveillé.
Les vertus médicinales du café noir
Le café a des vertus médicinales importantes, que la pharmaceutique essaie d’exploiter.
Des recherches ont démontré qu’il aide à prévoir et à guérir différentes maladies dont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le diabète de type 2. Le café protège également votre foie si vous en buvez régulièrement(3).
Pourquoi boire du café noir et sans sucre ?
Notez bien que la majorité des recherches réalisées ont démontré les avantages du café en faisant usage de café noir sans sucre uniquement. Ainsi, scientifiquement parlant, il est plus conseillé de boire votre café sans le sucrer.
Buvez aussi votre café avec modération, car une dose d’une à trois tasses par jour est suffisante pour bien rester éveillé pendant la journée et bénéficier de tous les avantages. Un excès peut constituer un danger pour votre sante (2).
Une question qui revient aussi souvent : Est-ce que le café fait grossir ?
Pour quelles raisons les gens ajoutent du sucre à leur café ?
Il s’agit en premier d’une question d’habitude. Au début, j’ai commencé à boire du café avec du sucre, et je continue juste de le sucrer par automatisme. La plupart des gens qui sucrent leur café fait pareil.
C’est aussi une question de goût, quand vous ne supportez pas son goût amer, vous ne pouvez vous empêchez d’ajouter du sucre à votre boisson. Ainsi, une presque la moitié des buveurs ajoutent du sucre à leur café.
Le sucre a un effet adoucissant sur le café, il permet de réduire son amertume selon les amateurs. En outre, certaines variétés de café font ressortir des arômes qui le distingue lorsqu’il est sucré.
Est-ce un bon choix de sucrer son café ?
Je vous le dis en tout cas, le café en lui-même ne constitue pas de danger pour notre organisme, surtout s’il est bu en bonne quantité. C’est plutôt le fait de le sucrer qui provoque des effets néfastes.
En effet, lorsque nous ajoutons du sucre à notre tasse quotidienne, nous avons plus de risque de gagner du poids, pouvant développer l’obésité (4).
Cependant, il ne faut pas non plus diaboliser le sucre car il est juste un aliment comme tant d’autre. Vous pouvez toujours consommer une quantité limitée ou essayer de diminuer peu à peu le sucre à mettre dans votre café, si vous avez pour objectif de le boire amer.
Mais si vous ne pouvez pas vous passez de sucrer votre boisson, il existe plusieurs alternatives.
Les autres alternatives pour sucrer votre café
Si vous aimez sucrer votre café, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Le premier est le sucre de table. Préférez le sucre blanc raffiné si vous penchez plutôt pour un goût neutre.
Mais, si vous aimez plus d’arome dans votre café, le sucre non-raffiné est conseillé.
Vous pouvez aussi utiliser le miel qui est un produit naturel pour substituer le sucre de table.
Il peut sucrer 30% de plus que le sucre normal. Lorsque vous utilisez donc du miel, une petite quantité suffit pour une tasse. En plus, il apporte une bonne dose de vitamines et de minéraux à votre organisme (5).
Vous pouvez également choisir d’autres produits pour remplacer le sucre, comme le sirop d’agave et le sirop d’érable. Faite attention, par contre, car ces sirops sont très riches en fructose et peuvent devenir plus nocifs que le sucre raffiné (6).
Autres options pour limiter l’amertume du café
Si vous vous inquiétez de votre santé et voulez arrêter de sucrer votre café, mais son goût amer vous empêche de le faire, d’autres options s’offrent à vous.
Selon des connaisseurs, mettre quelques graines de sel dans votre tasse suffirait pour réduire l’amertume de votre boisson. Le lait est aussi une très bonne option qui peut adoucir le goût de votre café.
C’est à vous de choisir !
Vous avez maintenant pris consciences des avantages et inconvénients de boire du café avec ou sans sucre. N’oubliez pas que les études scientifiques pour découvrir les bienfaits du café sur l’organisme ont été réalisées avec du café noir sans sucre.
Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous voulez sucrer ou pas votre café. Et si oui, quel produit vous allez optez. A votre santé !