Comment faire un cappuccino avec une machine Nespresso ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Le cappuccino est pour vous une passion gustative, un délice, à tel point que vous vous êtes offert une machine Nespresso pour pouvoir le déguster tranquillement à la maison, quand vous n’avez pas envie d’aller le boire dans un bar ou que vous voulez partager ce plaisir à la maison avec des amis.
Très fier de votre nouvelle machine, vous avez tenté de faire un cappuccino, mais un peu déçu par le résultat quand même. Effectivement, un cappuccino, un vrai, c’est presque un art et ça s’apprend. Alors voici quelques conseils qui vous permettront d’être entièrement satisfait de votre boisson préférée.
Le cappuccino, c’est quoi exactement ?
Le cappuccino, originaire d’Italie, est certainement la préparation de café la plus populaire dans ce pays. Il est inspiré du célèbre café viennois et a vu le jour grâce à l’invention des machines expresso avec émultionneur de mousse à lait dans les années 50.
Il a pour base un double expresso sucré mélangé avec du lait et coiffé d’une mousse de lait crémeuse. On peut y saupoudrer de la poudre de cacao ou de cannelle. Il est servi traditionnellement dans une grande tasse, et s’il est préparé par un barista, vous pourrez apprécier les motifs décoratifs de latte art sur sa mousse.
Les points les plus importants pour le réussir sont la texture du lait qui doit être veloutée, et la température adéquate.
Quels sont les ingrédients pour faire un cappuccino avec une machine Nespresso ?
Tout dépend du genre de machine que vous avez. Vous pouvez faire votre cappuccino avec la buse vapeur, un mousseur à lait ou acheter des capsules spéciales cappuccino. Si vous avez choisi de faire votre cappuccino avec un mousseur à lait Aeroccino ou une buse vapeur de votre machine Nespresso, il vous faudra :
- une capsule de café expresso de 40 ml de votre choix ;
- du lait froid : 50 à 70 ml ;
- du sucre blanc ;
- de la poudre de cacao ;
- une grande tasse à cappuccino d’environ 170 ml ;
Comment procéder ?
Pour commencer, choisissez votre café expresso favori, de préférence assez corsé. Les cafés les plus intenses conservent leurs propriétés gustatives malgré l’addition de lait et de sucre. Vous avez parmi les capsules compatibles Nespresso un grand choix de café. Préparez-le et versez-le dans une grande tasse.
Autre solution que j’apprécie, utiliser une capusle réutilisable Nespresso, comme cela vous pouvez choisir le café que vous aimez, une torréfaction foncée par exemple sera idéale pour un cappuccino.
Prenez ensuite votre lait froid, mettez-le dans une carafe en inox assez haute si possible pour ne pas provoquer d’éclaboussures.
À l’aide de votre buse vapeur de votre machine Nespresso, vous allez préparer votre mousse de lait, aussi dense et onctueuse que possible. C’est là où le savoir-faire va jouer son rôle. Il vous faudra certainement quelques coups d’essai avant d’arriver à une très bonne mousse de lait. Si vous l’exposez trop longtemps à la chaleur, sa consistance et son goût risquent de ne pas être au top.
Une fois que vous aurez obtenu votre mousse, mettez-la délicatement sur votre café. Vous pourrez alors, à votre convenance, saupoudrer votre mousse de lait avec un peu de cacao ou encore de la cannelle.
Mélangez et dégustez ; vous goûterez d’abord le goût délicat de la mousse de lait puis l’arôme intense du café mélangé au lait.
Quelques conseils pour bien réussir sa mousse de lait
Pour avoir une mousse de lait parfaite, il est important que le lait soit frais, entier et de bonne qualité. Ce sont les matières grasses du lait qui vont être le vecteur du goût. Il faut vérifier que le lait et le pichet sont bien froids, car cela permet de donner plus de temps pour faire venir la mousse avant que le lait ne soit trop chaud.
Avant d’actionner la buse vapeur, faites sortir un peu de vapeur superflue. Remplissez votre pichet de lait jusqu’au bec et enfoncez la buse d’un à deux centimètres. Au bout de quelques secondes, vous pouvez enfoncer la buse un peu plus en profondeur tout en tournant pour faire mousser le lait et lui faire gagner du volume.
Vous allez sentir avec la main qui tient le pichet de lait que c’est la bonne température : arrêtez lorsque ça devient trop chaud, c’est-à-dire à peu près 55°. Si le lait chauffe trop, les protéines seront détruites et le lait trop chauffé perdra de son goût. N’oubliez pas d’éteindre la buse vapeur avant de la retirer du lait et de la laver immédiatement lorsque tout est fini.
S’exercer au latte art
Lorsque votre mousse est belle et prête, versez-la sans attendre. Avec une certaine hauteur, laissez-la couler au centre de la tasse. Elle va passer en dessous de la crème et une mousse brune va se former. À ce moment, ramenez le bec verseur près de la tasse pour finir de verser la mousse de lait.
Celle-ci va rester alors en surface. Elle doit couvrir environ un tiers de la tasse. Vous pouvez même vous exercer à faire des motifs blancs sur la mousse brune. C’est à force d’essais que vous y arriverez.
La machine Nespresso à cappuccino
Si vous possédez l’Aeroccino de Nespresso, il vous suffira de quelques secondes pour obtenir votre mousse de lait. Voici comment procéder :
- vérifiez que votre Aeroccino est parfaitement propre et sec, placez le batteur à l’intérieur et mettez-le sur sa base ;
- versez votre lait sans dépasser le premier niveau, appuyez brièvement sur le bouton pour que le lait chauffe ; en quelques secondes, vous obtenez une mousse fine et légère ;
- placez votre tasse sous le bec de votre machine à café, choisissez de préférence un grand cru de la gamme espresso ;
- insérez votre capsule dans la machine, appuyez sur le bouton pour obtenir votre expresso ;
- versez délicatement votre mousse de lait : la première couche de lait se mélange naturellement avec le café, puis apparaît sur le dessus la mousse onctueuse.
Voilà un délicieux cappuccino.
Faire un cappuccino avec des capsules à cappuccino
Vous pouvez obtenir un délicieux cappuccino de façon encore plus simple, en utilisant uniquement les capsules Nespresso prévues pour cette boisson :
- procurez-vous un kit cappuccino pour Nespresso ;
- versez dans une tasse assez large le stick cappuccino ;
- insérez la capsule de lait dans votre machine Nespresso ;
- fermez le couvercle et mettez-la en marche ;
- n’oubliez pas de sucrer et saupoudrez la mousse qui s’est formée de poudre de cacao ;
- mélangez et dégustez.
Faire un cappuccino avec Nespresso est simple et rapide. L’important sera de bien choisir le type de café que vous aimez, de préférence un café au goût intense, et de mettre du lait de qualité, ou bien une capsule de lait prévue à cet effet.
Nous vous avons donné les étapes principales, vous n’avez plus qu’à les suivre pour savourer en toute tranquillité, à la maison, votre délicieux cappuccino.