Capsules nespresso bio et compostables sans aluminium : est-ce possible ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Depuis que le brevet des capsules à café inventées par Nespresso dans les années 90 est devenu public en 2014, la folie des dosettes individuelles a saisi le marché : elles représentent aujourd’hui plus de 50% du marché mondial de café [1].
En tant que francophone, il y a fort à parier qu’elles ne vous sont pas étrangères, car les français sont les plus gros consommateurs de capsules au monde, et plus de la moitié des ménages possèdent une machine à café compatible avec les fameuses dosettes Nespresso [2].
Problème : ces petites merveilles de praticité sont loin, très loin d’être écolo.
Alors quoi ? Doit-on à tout prix y renoncer pour préserver l’environnement ?
Je vous explique tout dans cet article, et nous verrons qu’il existe heureusement des moyens de profiter d’un bon café dosette sans culpabiliser, en creusant notamment du côté des capsules Nespresso sans aluminium !
Les capsules Nespresso en aluminium : c’est quoi le problème ?
Avant d’abandonner notre marque préférée pour se jeter sur des options plus respectueuses de l’environnement, on est en droit de se demander pourquoi exactement ces dosettes sont néfastes.
Comme souvent, le problème est multifactoriel, mais il est clair que l’utilisation de l’aluminium est un gros souci.
Derrière l’aluminium, l’histoire d’une pollution
L’aluminium est raffiné à partir de la bauxite, un procédé au cours duquel sont rejetés moult produits secondaires très nocifs pour l’environnement.
Il est possible de traiter correctement ces rejets pour en éviter les ravages, mais les pays en développements qui assurent la production d’aluminium ne s’embarrassent souvent pas de ces considérations [3].
La production d’aluminium est donc très coûteuse d’un point de vue environnemental. Ce métal léger est solide a cependant un très grand avantage sur d’autres matériaux, car il est recyclable presque à l’infini [4].
Ne peut-on pas contrer l’impact de l’aluminium en recyclant les capsules Nespresso ?
Recycler les capsules Nespresso en aluminium, toute une affaire
Plus de 47% de l’aluminium aujourd’hui en circulation en France est issu du recyclage [5], mais ce n’est malheureusement pas le cas des capsules en aluminium qui ne sont recyclées que dans 20% des cas.
Comme d’autres très petits déchets en alu, leur tri est très compliqué.
Seules des machines spécialisées dites « à courants de Foucault » permettent la séparation des capsules du reste des déchets.
En 2015, Nespresso a débloqué d’impressionnants financements pour équiper quatre centres de recyclage français mais, encore aujourd’hui, rares sont ceux adapté au tri des capsules parmi les 300 centres répartis dans toute la France.
Autant dire que pour espérer être recyclées correctement, vos capsules devront parcourir une trotte !
D’autant plus que ces centres spécialisés ne sont pas la destination finale : une fois récupérées, les capsules doivent encore être nettoyées du marc de café avant de pouvoir être refondues.
Et là, pas possible d’y couper, c’est direction l’Allemagne, la France n’étant pas encore en mesure de réaliser la pyrolyse nécessaire à l’opération [6].
Et si vous espérez pouvoir recourir aux quelques 5500 points de collecte établis par Nespresso, n’oubliez pas que seules les capsules de la marque elle-même pourront être récupérées, et que vous devrez être adhérent (payant) au club Nespresso pour profiter de ce service.
Les capsules Nespresso sans aluminium, pour une alternative plus « verte » ?
Autant dire qu’entre l’impact de l’extraction de l’aluminium, et les difficultés (et la pollution !) engendrées par leur recyclage, les capsules en aluminium ne sont définitivement pas l’option café la plus écolo.
Mais alors, que faire ?
Les matériaux alternatifs pour des dosettes sans aluminium
Si l’aluminium pose problème, on peut d’abord tout naturellement se pencher sur les alternatives à ce matériau controversé. Nous allons vite voir que toutes ne se valent pas…
- Le plastique : Et oui, c’est facile d’oublier qu’avant de chercher des alternatives à l’aluminium, on cherchait des alternatives… au plastique, que certaines marques d’entrée de gamme utilisent encore pour leurs capsules. Mais ces dernières sont encore plus polluantes que l’aluminium, et posent même des problèmes de sécurité : début 2020, des centaines de milliers de capsules en plastique avaient été rappelées car une fragilité pouvait les conduire à se briser, assaisonnant votre café d’un délicat nuage de morceaux de plastique [7]. Loin donc d’être optimal…
- Le PLA : Parler de polymère plastique lorsque l’on cherche des solutions douces pour la planète peut faire peur, mais le PLA se démarque avec brio dans cette catégorie. Il s’agit en effet d’un bioplastique issu de matériaux biologiques et renouvelables, et qui en plus est biodégradable ! En effet, le PLA est souvent fabriqué à partir de maïs ou de canne à sucre, et il peut ensuite être composté [8].
- L’amidon de maïs : Vous verrez souvent des capsules Nespresso sans aluminium disant être à base d’amidon de maïs. Il s’agit quasiment toujours de capsules en PLA, qui est effectivement issu de l’amidon ou du sucre.
- La fibre de bois : Les capsules en fibre de bois sont les petites nouvelles sur le marché de la capsule biodégradable. Jusqu’à récemment, les capsules en composés organiques présentaient de gros problèmes d’étanchéité qui menaient à une courte durée de vie des produits. Mais les avancées récentes de la recherche dans le domaine des bois recomposés ont mené à la découverte d’un processus de valorisation de la lignine (un rejet des usines de papier issu de l’écorce du bois) qui permet de créer des capsules Nespresso entièrement compostables en quelques semaines, sans compromis sur la qualité du café [9].
Capsules biodégradables, capsules compostables, quelle différence ?
La fibre de bois et le PLA semblent être de bonnes alternatives aux dosettes en aluminium, notamment car elles sont toutes les deux compostables.
- 🌱 CAFE EN CAPSULES - Ce coffret de capsules compatibles Nespresso est...
- 🌿 CAFE BIO EQUITABLE - Nos cafés sont certifiés agriculture biologique et...
- 🌱 CAPSULE NESPRESSO Compatible - Nos capsules ont été développées pour...
- 🌿 CAPSULE BIODEGRADABLE ECOLOGIQUE - Nos dosettes sont constituées...
Mais attention en faisant votre shopping, vous pourriez également tomber sur des capsules dites biodégradables.
Or, les capsules biodégradables et compostables ne se valent pas. Un composé est dit biodégradable s’il peut se décomposer en CO2, en eau et en humus à plus de 90% en moins de six mois.
Mais aucune norme n’impose que cette décomposition se fasse sans libérer de produits toxiques, ni ne fixe de limite sur la taille des résidus obtenus.
Les produits compostables, quant à eux, doivent se biodégrader à 90% bien plus vite (moins de deux mois), sans libérer de gaz ou vapeurs chargées en métaux lourds, et sans toxicité avérée pour le milieu dans lequel la décomposition a lieu.
Vous l’aurez compris, une capsule biodégradable, sous ses airs « verts », peut encore être nocive pour l’environnement.
Mais ce n’est pas parce qu’une capsule est dite « compostable » que vous pouvez la jeter dans votre compost de jardin avec vos déchets de table !
La plupart des capsules en vente aujourd’hui sont compostables « industriellement », c’est-à-dire dans un milieu au microbiote réglementé, à une température élevée. Il faut donc les jeter aux ordures ménagères pour qu’elles soient traitées correctement.
Seulement, selon Nespresso, seules 5 à 10% des communes de France prendraient en charge le compostage industriel [10].
Les capsules réutilisables : le futur du café en dosette ?
Se défaire des capsules en aluminium n’est pas chose aisée : quel que soit le matériau et la méthode de traitement des déchets, il semblerait que les obstacles vers un café dosette éco-responsable sont bien nombreux.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers la capsule réutilisable ? Plusieurs marques ont déjà commencé à proposer des capsules Nespresso sans aluminium… utilisables à l’infini !
- Capsules rechargeables : de haute qualité, fabriquées en acier inoxydable,...
- Capsules réutilisables et compatibles avec la plupart des machines Nespresso...
- Dosettes de café réutilisables en acier inoxydable économiques. Peuvent être...
- Légères et de taille raisonnable, très simples à utiliser et à ranger. Les...
Les capsules en inox, entièrement réutilisables ou dont seul l’opercule doit être remplacé, se sont développées au cours des dernières années et constituent une solide alternative aux capsules Nespresso basiques.
De plus, ces capsules à remplir soi-même sont compatibles avec n’importe quel café moulu, ce qui permet de profiter d’un grand choix de variétés à un prix compétitif.
Le café en dosettes est en effet estimé comme revenant quatre à cinq fois plus cher au kilo que son cousin moulu…
Avec un bémol
La solution des capsules réutilisables semble de premier abord parfaite, mais 2 problèmes importants se posent :
1-Il est nécessaire de posséder un moulin à café de qualité. Soit un manuel, ce qui va un peu à l’inverse du côté pratique de la machine à capsules. Soit un moulin automatique, mais dans ce cas cela revient vite cher.
2-La qualité du café obtenu avec ce système n’ai pas toujours excellente. Il peut être délicat de trouver la bonne mouture et l’extraction avec la machine ne fonctionne pas parfaitement à tous les cas. Bref, cela vous demandera de tester différentes combinaisons.
Voilà qui conclut notre exploration des options qui s’offrent à nous pour s’orienter vers des capsules Nespresso sans aluminium.
Bien sûr, aucune solution n’est parfaite : les capsules compostables sont souvent plus chères, et les capsules réutilisables doivent être remplies et nettoyées après usage.
Mais pour moi, il est toujours question de trouver un juste milieu entre son confort personnel et les sacrifices que l’on est prêts à faire pour contribuer à l’avenir de notre planète, et les options présentées dans cet article pourront permettre aux plus aguerris de nos amateurs de dosettes de continuer leur consommation sans sourciller.
Sources:
[1] https://www.leparisien.fr/economie/consommation/marche-du-cafe-les-dosettes-sont-devenues-la-norme-09-04-2019-8049645.php
[2] https://fr.statista.com/statistiques/994116/machines-a-cafe-equipement-foyers-france/
[3] https://www.thesca.org/connect/blog/environmental-impact-aluminum
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium#Recyclage
[5] https://www.aluminium.fr/cycle-de-vie-et-recyclage/
[6] https://www.actu-environnement.com/ae/news/nespresso-projet-metal-capsule-aluminium-dechets-23664.php4#video&xtor=EREC-107
[7] https://www.reponse-conso.fr/rappel-de-capsules-de-cafe-pour-machines-nespresso/
[8] https://www.carbiolice.com/blog/pla-bioplastique/
[9] https://www.packaginginsights.com/news/Biodegradable-wood-based-coffee-capsules-launched-by-uk-start-up-Lost-Sheep-Coffee.html
[10] https://www.dna.fr/culture-loisirs/2020/07/17/nespresso-defend-son-modele-de-capsules