Comment doser son café avec une cafetière Dolce Gusto manuelle ?

Lorsque l’on vient de se réveiller ou après une dure journée de travail, qui n’apprécierait pas une bonne tasse de café ? Ce délicat nectar brun que l’on savoure seul, entre amis ou avec des collègues. Aujourd’hui, faire un bon café est devenu simple grâce aux machines à café, et l’une des premières à avoir vu le jour est la Dolce Gusto.

Commercialisée par Nestlé dans les années 2000, elle possède un large éventail de boissons disponible chaudes ou froides. Mais certaines Dolce Gusto sont des machines à café manuelles ce qui signifie qu’elles ne font pas tous le travail à votre place. Ainsi, il vous faudra stopper la machine à la main et prendre le coup pour savoir doser votre café !

Krups-YY2292FD-Dolce-Gusto

A quoi cela sert de doser le café ?

Tous les cafés n’ont pas le même gout. Évidemment, un expresso ce n’est pas la même chose qu’un cappuccino ! Jeune barista dans l’âme, vous savez que chaque boisson possède son propre dosage, vous devrez donc prendre en compte le type de café que vous préparez lorsque vous le doserez à la machine pour vous assurez que le café libère les arômes attendus.

En fonction des gouts de chacun, le café peut être plus corsé ou alors un peu plus long. Dans tous les cas, le dosage est important car cela permet au café d’exprimer tous ses arômes et ses nuances. Pour un café fort, il faudra arrêter la machine plus tôt alors que pour un café moins intense il faudra le laisser couler un peu plus longtemps.

Le dosage en fonction des machines machine Dolce Gusto

Il existe une multitude de machines à café Dolce Gusto. Si vous pouvez en avoir une automatique qui dosera vos boissons à la perfection, il y a aussi les modèles manuels qui vous demanderons un temps d’adaptation pour le dosage. C’est le cas si vous possédez l’une des machines manuelles suivantes : La Dolce Gusto Piccolo, Oblo, Melody et Infinissima.

Ces cafetières vous donnent accès à la large gamme de capsules Nestlé Dolce Gusto et permettent de préparer des boissons chaudes ou froides. Petites et facile d’utilisation, elles sont très populaires auprès des amateurs de café et ne prennent que très peu de place.

Si vous aimez pouvoir ajuster le dosage à la main, c’est celles qu’il vous faut. Cependant, si vous ne voulez pas avoir à faire ce dosage par vous-même, il vous faudra opter pour une machine automatique.

Avoir une machine manuelle présente l’avantage de choisir vous-même l’intensité de votre boisson suivant votre préférence, il vous faudra donc apprendre à doser votre café par vous-même.

Comment doser manuellement son café à la machine ?

En réalité, le dosage avec ces machines est un inconvénient qui pourrait en repousser plus d’un. Mais si vous souhaitez réussir vos cafés selon vos gouts, il faudra vous armez de patience. Avec la multitude de capsules disponible, c’est autant de dosages différents à apprendre. Enfin, nous devrions plutôt parler d’expérimentation !

Pour chaque boisson que vous souhaitez préparer, il vous faudra tester et mesurer le temps de préparation autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir l’intensité que vous désirez.

Bien sûr, à moins d’avoir un compas dans l’œil et de réussir du premier coup, ce travail sera long et fastidieux. Cela n’est certes pas pratique, d’autant plus que réaliser un café à ses invités avec cette méthode n’est pas possible, à moins bien sûr qu’ils n’aient les mêmes gouts que vous en matière de café !

Dolce Gusto Timer, l’application qui dose le café à votre place

Si apprendre à doser ne vous tente pas le moins du monde, il existe une application pour faire ce travail à votre place ! Il s’agit de l’application Dolce Gusto Timer. Simple et efficace, l’application permet de préparer une grande quantité de boissons Dolce Gusto.

Pour l’utiliser, il vous suffit de sélectionner sur l’interface la boisson que vous souhaitez préparer. Lancez ensuite la machine en même temps que l’application et arrêtez la cafetière lorsque l’application vous le demande. Un jeu d’enfant ! Néanmoins, le dosage est déterminé par le logiciel, si vous vouliez avoir une boisson personnalisée à votre goût, il vous faudra faire quelques ajustements personnels.

Vous savez désormais qu’un bon café cela se travail ! Si les machine à café nous facilite aujourd’hui la tâche, vous pouvez cependant choisir une machine manuelle pour préparer des cafés suivant vos préférences. Mais pour réussir un dosage manuel, il vous faudra de la patience et un peu de travail.

Cependant, une fois trouvé, vous aurez le café parfait pour vous ! Pour plus de facilité, et aussi de rapidité, vous pouvez utiliser l’application Dolce Gusto Timer qui vous donnera des dosages agréables mais pas personnalisés. À vous de choisir la solution la mieux adaptée en fonction de la situation et de votre temps.

Vous aimerez surement

    None Found