Comment préparer du café sans cafetière

cafe-sans-cafetière

Votre cafetière est tombée en panne et vous ne pouvez pas obtenir votre tasse quotidienne ?

Inutile de paniquer, vous n’avez pas forcément besoin d’un appareil électrique pour concocter votre boisson favorite.

Je vous propose un guide complet du café sans cafetière. Fini les matins paresseux, on prépare son café à la main !

Ce que vous devez savoir avant de faire du café sans cafetière

Le goût de votre tasse de café matinale dépend de nombreux paramètres : le temps d’infusion, la température de l’eau utilisée, la quantité de mouture, etc. Les perfectionnistes peuvent se tourner vers les grains de café fraîchement moulus.

Je vous conseille également d’opter pour un café fraîchement torréfié. Vous obtenez ainsi une tasse de qualité gastronomique.(1)

Pour profiter pleinement de la saveur de votre boisson, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau minérale.(2)

Préparer du café sans machine : utiliser un filtre

cafe-sans-cafetière-filtre

Cette méthode permet d’obtenir un breuvage savoureux et riche en arômes. Vous pouvez acheter vos grains de café auprès d’un artisan torréfacteur.

Parmi les équipements nécessaires figurent le moulin manuel et le filtre à café. Vous avez également besoin d’un récipient pour récupérer votre boisson.

Broyez les grains avec le moulin à café et portez l’eau à ébullition. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une casserole. Mettez le café moulu dans le filtre et placez ce dernier sur votre tasse.

Vous n’avez plus qu’à verser une bonne quantité d’eau chaude sur le filtre.

Si vous ne disposez pas d’un filtre à café, vous pouvez utiliser une serviette ou un mouchoir en tissu. Le coton à fromage et les tissus fluides comme la mousseline peuvent également faire office de filtre.

La casserole, un bon outil pour préparer du café sans cafetière

cafe-sans-cafetière-casserol

Avec cet ustensile, vous pouvez concocter un bon café. Les principaux ingrédients sont l’eau et le café moulu. Nous vous conseillons de bien doser votre café : environ deux cuillères à soupe pour 500 ml d’eau.

Placez la casserole sur le feu et versez la bonne quantité d’eau, ainsi que les épices si vous souhaitez aromatiser votre breuvage.

Lorsque l’eau frémit, sortez la casserole du feu et versez la quantité de café moulu souhaitée. Remettez le couvercle en place et attendez 10 minutes avant de filtrer le mélange.

Optez pour le café oriental

Si vous disposez d’un récipient en cuivre ou en laiton, n’hésitez pas à préparer un café oriental. Cette boisson typiquement turque est répandue dans d’autres pays européens et asiatiques.

Pour concocter un café turc, vous devez vous procurer une mouture extrêmement fine. Respectez la bonne proportion pour obtenir de meilleurs résultats : deux cuillères à soupe pour 50 ml d’eau.

Versez l’eau dans le récipient et ajoutez la quantité de sucre souhaitée. Touillez légèrement pour dissoudre le sucre. Portez le mélange à ébullition, puis versez la quantité de café voulue.

Retirez la cafetière turque du feu et laissez infuser. Vous pouvez garder ou enlever la mousse qui se forme sur la surface du café.

Remettez le récipient sur le feu et faites chauffer le mélange pendant quelques secondes. Au bout de 15 secondes, éteignez le feu et versez le café directement dans votre tasse.

Notez que le café turc peut être aromatisé. Vous pouvez ajouter une petite quantité de cannelle ou de cardamome.

Portez votre choix sur le café soluble

cafe-sans-cafetière-grains

Cette méthode ne requiert aucun équipement spécifique. De plus, elle vous permet de gagner un temps précieux. Vous avez simplement besoin d’un café en poudre, d’une tasse, d’une cuillère et d’une petite casserole.

Faites bouillir de l’eau et versez environ 10 grammes de café en poudre dans votre mug. Versez la quantité d’eau chaude souhaitée sur le café et remuez pour obtenir un mélange homogène.

Grâce à ces méthodes simples, il est possible de concocter un délicieux café sans cafetière. Elles ne nécessitent pas de savoir-faire particulier et permettent de préserver tous les arômes du café.

Si vous ne pouvez pas vous servir d’une cafetière, adoptez l’une des techniques suivantes :

  • le café avec un filtre ;
  • le café à la casserole ;
  • le café oriental ;
  • le café soluble.

Vous aimerez surement

    None Found