Comment bien utiliser une cafetière italienne ?

Vous voulez acheter une cafetière italienne ou vous en possédez déjà une. Cependant, vous ne savez pas comment l’utiliser pour obtenir un délicieux café. Cela dépend du type de cafetière italienne dont vous disposez, mais aussi de la manière dont vous l’utilisez.

Nous vous proposons donc de découvrir les caractéristiques de chaque type de cafetière italienne, ainsi que des conseils pour faire le meilleur café possible.

utiliser cafetière italienne
utiliser cafetière italienne

Les différents types de cafetières italiennes

On peut séparer les cafetières italiennes en deux types qui dépendent du matériau qui les composent. Un modèle en aluminium est le plus traditionnel d’entre eux et peut être utilisé sur n’importe quel type de feux, hormis ceux à induction. Il conduit très bien la chaleur, ce qui permet de rapidement faire monter la température.

Toutefois, vous trouverez également des cafetières italiennes en inox. Ces dernières sont les seules à pouvoir être utilisées sur un feu à induction. Une cafetière italienne en inox est plus facile à entretenir, mais sa montée en température est moins rapide. Elle permet tout de même de préparer un café aussi bon qu’en utilisant une cafetière italienne en aluminium.

Quel type de café pour une cafetière italienne ?

Si vous voulez obtenir un délicieux café avec votre cafetière italienne, vous devez avant tout utiliser un café moulu de qualité. En outre, la taille de ce dernier doit être parfaitement adaptée à ce type de cafetière et ses grains ne doivent pas être trop fin ou trop épais.

Veuillez noter qu’il existe des cafés spécialement prévus pour les cafetières italiennes que vous trouverez sur internet ou dans une boutique spécialisée. Cependant, vous pouvez également opter pour un café moulu classique. En ce qui concerne l’eau, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau minérale ou filtrée.

Comme préparer votre café comme un pro

Avant tout chose, vous devez savoir comment vous devez utiliser votre cafetière italienne. Elle est composée de trois parties différentes. Vous devez placer l’eau dans la partie inférieure alors que la partie médiane est utilisée comme filtre à café. Enfin, c’est dans la partie supérieure que vous pouvez retrouver le café prêt à être bu.

Votre café moulu doit donc être disposé dans la partie médiane. Cependant, nous vous déconseillons de le tasser manuellement. En effet, cela se fera automatiquement au moment d’assembler les différentes parties ensemble. Ainsi, l’écoulement du café sera optimal et délivrera toute son arôme.

Vous devez ensuite le faire chauffer sur votre plaque de cuisson en laissant son couvercle ouvert. Cela permettra de laisser échapper la vapeur et d’éviter qu’elle ne surchauffe votre café et lui donne un désagréable goût de brulé. Vous devez également le faire chauffer à feu doux, ce qui évitera qu’il ne bout.

Enfin, vous devez toujours surveiller la cuisson de votre café et ne pas le laisser trop longtemps sur le feu, ce qui le ferait trop chauffer. Vous devez le retirer du feu dès que la partie inférieure de votre cafetière italienne est vide. Vous devriez vous apercevoir puisque vous entendrez un petit gargouillis caractéristique. Voici comment faire en vidéo:

Bien entretenir votre cafetière italienne

Si vous voulez que votre cafetière italienne fasse toujours du bon café malgré les différentes utilisations successives, vous devez bien l’entretenir. Pour cela, vous devez la nettoyer minutieusement tout en évitant d’utiliser du produit vaisselle. De plus, vous devez attendre que chacun de ses éléments soit parfaitement sec avant de la remonter.

En conclusion

Pour préparer un bon café avec une cafetière italienne, vous devez avant tout utiliser un café adapté et de qualité, mais aussi de l’eau minérale ou filtrée. Vous devez faire chauffer votre café sur votre plaque de cuisson à feu doux et en laissant le couvercle ouvert. Assurez-vous de bien surveiller votre cafetière italienne afin de l’éteindre dès que le réservoir d’eau est vide. Vous devez ensuite la nettoyer à l’eau claire et sans utiliser de produit vaisselle.

Vous aimerez surement

    None Found