Delonghi La Specialista, enfin détartrée parfaitement
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Votre Delonghi La Specialista ne fait plus le café comme avant. Ce n’est parfois pas très défini, mais le goût s’altère. Avez-vous fait l’entretien régulier qu’elle demande, de la même manière que toute bonne machine à café ?
Obtenir un bon café, c’est déjà pouvoir assurer l’entretien de sa machine. Si elle ne se prive pas de vous rappeler à l’ordre, il est cependant nécessaire de bien suivre les consignes de fréquence et de méthode. On vous explique tout sur le détartrage de votre Delonghi La Specialista.
Préambule
Avant même de lancer le détartrage, il faut connaître quelques éléments.
Delonghi, dans ses notices ou son site officiel, impose évidemment l’utilisation de son détartrant maison. Vous pouvez très bien employer un détartrant d’une autre marque. Ce qui compte, c’est qu’il soit adapté aux machines à café. Cela veut donc dire que vous devez prohiber toutes les recettes de grand-mère, en particulier à base de vinaigre blanc. Vous allez détériorer les joints et supprimer la graisse alimentaire des diverses pièces de votre cafetière, c’est mauvais.
Une bandelette a pu être fournie dans le carton pour indiquer la dureté de l’eau. Tenez-en compte et enregistrez-le dans la machine. Cela permet au programme de la cafetière de calculer le moment idéal pour faire le prochain détartrage.
Lorsque vous faites le détartrage de votre machine, faites le reste de l’entretien aussi. On pense en particulier au conduit qui mène du café au porte-filtre et qui peut s’encrasser ou à passer un coup de chiffon sur le tamper.
Avant de commencer le détartrage, retirez le filtre adoucisseur du réservoir d’eau. Changez-le si nécessaire ou conservez-le dans l’eau le temps du détartrage.
Détartrage, la grande opération
Étape 1
Videz votre réservoir d’eau, mettez 100 ml de détartrant puis remplissez-le avec 1 litre d’eau, le niveau B sur votre réservoir.
Étape 2
Enlevez le porte-filtre, allumez la machine si ce n’est pas encore fait et placez un ou des récipients sous la cafetière au niveau des buses café et de la buse vapeur. Attention à avoir une contenance assez grande pour recueillir toute l’eau du réservoir.
Étape 3
Mettez le bouton de sélection sur la position de détartrage (position basse) puis validez votre choix.
Étape 4
Le détartrage se lance. Pendant quelques minutes, la machine va faire couler l’eau dans les canalisations en alternant avec de courtes pauses. Cela permet au produit d’agir et de venir nettoyer les conduits en profondeur. Le processus va continuer de lui-même jusqu’à qu’il n’y ait plus d’eau dans le réservoir et que la machine clignote pour vous l’indiquer.
Étape 5
Videz le récipient de récupération des eaux de détartrage, rincez le réservoir et remplissez-le maintenant jusqu’au niveau MAX. Replacer le tout sur la machine.
Étape 6
Relancez le détartrage avec la touche de rinçage. Le processus va repartir pour quelques minutes supplémentaires.
Étape 7
Le réservoir est vide, les LED se mettent à clignoter quelques instants toutes ensemble. C’est bon signe, c’est la fin du détartrage de votre Delonghi La Specialista.
Étape 8
Enlever le bac de récupération d’eau, videz l’égouttoir, remplissez le réservoir d’eau, remettez votre filtre adoucisseur, repositionnez le bouton de sélection sur le café et faites-vous en un. J’ai coutume de dire qu’il ne faut pas boire le premier café d’après détartrage, mais en réalité vous ne risquez rien, le rinçage est bel et bien fini.
Entretien complémentaire
Quitte à entretenir votre Delonghi, autant aller jusqu’au bout :
- Avec un écouvillon, enlevez le café séché dans le conduit menant du moulin au porte-filtre. L’accès se fait juste devant la trémie.
- Si vous n’avez plus un grain de café, ou presque plus, dans le moulin, c’est le moment de l’aspirer et de nettoyer les petites impuretés qui peuvent rester coincées dedans. Il est même possible de démonter entièrement le moulin pour le changer ou si un gros corps étranger l’empêche de fonctionner correctement. La manipulation est faite pour être accessible à tous sans passer par le SAV.
- Ce modèle est équipé d’un tamper automatique. Veillez à le conserver bien propre en le nettoyant avec un petit chiffon non pelucheux pour éviter que des grains de café finissent par s’y agglomérer.
Voilà, votre cafetière est prête pour encore une longue série d’expressos parfaits. N’hésitez pas à refaire ces quelques gestes régulièrement et en fonction de votre consommation de café.