Comment détartrer une cafetière Dolce Gusto ?

Qui n’adore pas la cafetière Dolce Gusto ? Cette machine à café au design futuriste est véritablement l’expression de la “saveur douce” comme l’indique son nom. Cependant, son utilisation au quotidien entraîne avec le temps des dépôts de calcaire dans l’ensemble du circuit de l’appareil.

À ce moment, l’idée de devoir la décalcifier commence à hanter l’esprit de l’utilisateur. L’opération est pourtant très facile à lancer, et ne vous prendra que quinze minutes tout au plus : suivez le guide !

detartrage-dolce-gusto

Pourquoi ai-je besoin de détartrer ma cafetière Dolce Gusto ?

Tout comme les autres machines à café, votre Dolce Gusto a bien évidemment besoin d’eau pour fonctionner. Étant donné qu’il s’agit de l’eau du robinet (l’eau minérale affecte le goût du café), celle-ci contient naturellement du calcaire. Sous une température élevée, le calcaire à la faculté de se coller contre les parois des tuyaux de la machine et de déprécier la qualité de la boisson servie.

Plus le calcaire s’accumule, plus les conduits sont obstrués et moins la cafetière fonctionne normalement. Alors la machine devient bruyante, le café arrive tiède, coule difficilement et éclabousse tout autour de lui.

Or en prenant l’habitude de détartrer périodiquement votre Dolce Gusto, vous éliminez au fur et à mesure les résidus de calcaire. Les tuyaux de votre cafetière paraîtront toujours comme neufs. Cela préservera la bonne saveur de votre café et l’espérance de vie de votre machine.

Veuillez noter que le détartrage de votre cafetière Dolce Gusto doit être réalisé même si vous disposez d’un adoucisseur d’eau. Car ce système ne supprime pas totalement le calcaire présent dans l’eau, mais réduit seulement sa teneur.

Attention, le détartrage d’une cafetière ne se fait pas de la même façon ni au même rythme en fonction de la marque et du type de votre cafetière (capsule, automatique filtre..). Suivez ces guides selon votre marque: comment détartrer une Nespressodétartrer une Tassimo ou détartrer une machine à café, ou encore détartrer une senseo.

Comment détartrer sa Dolce Gusto ?

Le comité Français du café vous recommande :

Détartrant Dolce Gusto Durgol pour machines Dolce Gusto
536 Commentaires
Détartrant Dolce Gusto Durgol pour machines Dolce Gusto
  • Détartrage liquide pour machines Dolce Gusto.
  • Le détartrage s’effectue en toute simplicité avec ce kit détartrant...
  • Kit de détartrage livré avec deux bouteilles.

Les machines à café de la gamme Dolce Gusto sont des produits du fabricant “KRUPS”. Elles sont donc reconnues pour leur design fluide et leur système de fonctionnement totalement automatique. Ces machines assez silencieuses, parfaites pour les petits espaces, offrent une variété de fonctionnalités et une rapidité dans la préparation de plusieurs boissons.

Pour les détartrer, nous vous recommandons vivement d’utiliser le kit de produit détartrant spécifiquement développé par la marque. C’est à cette seule condition que vous réussirez à garantir des résultats satisfaisants et un respect total des composants de votre appareil.

Pour commencer, assurez-vous d’avoir enlevé les capsules du brasseur. Il est important que le distributeur soit complètement vide. Remplissez ensuite le réservoir avec environ un demi-litre d’eau et versez-y le produit détartrant, en veillant à bien remuer afin d’obtenir un mélange homogène. Placez un récipient au niveau de l’écoulement de café pour récupérer l’eau usagée.

Vient maintenant le moment de lancer le travail du détartrage proprement dit. Faites un appui long de 5 secondes sur le bouton d’allumage de votre Dolce Gusto jusqu’à ce qu’il clignote en vert.

Si l’appareil est automatique, sélectionnez le niveau le plus élevé dans la classe “Play&Select”. S’il est manuel, procédez à l’arrêt du processus après 45 secondes. Le préchauffage va commencer et le liquide détartrant circulera dans tous les circuits de la cafetière, puis s’écoulera hors de la machine.

Cette séquence durera trois minutes au bout desquelles le réservoir sera vide. Une fois l’opération terminée, le bouton d’allumage arrêtera de clignoter.

La dernière étape consistera à bien nettoyer tous les accessoires de votre machine à café, car la solution de détartrage est toxique. Pour ce faire, lavez les composants de la cafetière avec du liquide de vaisselle puis remplissez le réservoir d’eau claire.

Faites à nouveau passer cette eau dans le circuit, afin de le rincer convenablement. Ainsi, tous les conduits vont être bien nettoyés. Votre cafetière Dolce Gusto est prête à servir à nouveau.

dolce-gusto-detartrage

À lire aussi: Détartrer votre cafetière Krups

Quand et à quelle fréquence faut-il détartrer ?

Au départ, les machines à café Dolce Gusto n’étaient pas équipées de système d’alarme qui indique quand détartrer la cafetière. Aujourd’hui, les nouveaux modèles incorporent des avertisseurs d’entartrage grâce au déclenchement d’un voyant orange sur le bouton d’alimentation.

Cependant, il existe d’autres signaux évidents qui interpellent l’utilisateur : le changement de goût du café, la baisse de température des préparations, la lenteur dans l’écoulement, le bruit de plus en plus fort émis par la machine, etc. Si vous constatez l’un de ces signes, il est donc temps de détartrer votre machine Dolce Gusto.

Beaucoup conseille souvent l’utilisation du vinaigre blanc pour éliminer le calcaire . Tous les fabricants de cafetières le déconseillent par contre. Certes, grâce au vinaigre, le calcaire disparaîtra des conduits, mais ces derniers seront progressivement rongés par l’acide. Le vinaigre blanc endommagera les joints, et votre Dolce Gusto risque fortement des fuites internes qui rendront la machine complètement inutilisable.

Le mieux serait donc d’utiliser le kit de détartrage liquide Dolce Gusto qui convient d’ailleurs à toutes les cafetières électriques. La fréquence de détartrage est en fonction de l’intensité d’utilisation de la machine ainsi que de la dureté de l’eau dans votre région. Si vous possédez un adoucisseur d’eau, un détartrage par an suffira. Au cas contraire, il faut en faire un par trimestre ou par semestre.

Et voilà ! Vous pouvez à présent détartrer votre appareil très facilement et déguster vos prochains cafés Nescafé Dolce Gusto sereinement. En cas de dysfonctionnement de votre cafetière, le détartrage devra être le premier réflexe avant de faire appel au service après-vente.

Meilleure Vente n° 2
Détartrant Dolce Gusto Durgol pour machines Dolce Gusto
Détartrage liquide pour machines Dolce Gusto.; Le détartrage s’effectue en toute simplicité avec ce kit détartrant liquide.

Vous aimerez surement

    None Found