Détartrage d’une machine à café : comment bien s’y prendre

Ressentir un changement récurrent de goût dans son café n’est certainement pas une sensation agréable pour commencer sa journée ! Souvent, cette situation résulte du fait que votre machine a besoin d’être détartrée.

Mais beaucoup d’utilisateurs ne savent pas toujours comment s’y prendre dans ce cas-là. Heureusement, il s’agit du sujet de cette rubrique : quand et comment bien détartrer son appareil à café !

detartrage-machine-cafe

Pourquoi détartrer régulièrement sa machine à café ?

De l’avis des experts, l’eau minérale n’est pas indiquée pour faire le café. Elle peut altérer le goût de votre boisson. Aussi, la plupart des gens utilisent l’eau du robinet dans leur cafetière.

Mais cette eau contient plus ou moins de calcaire, en fonction du degré de dureté du liquide dans votre région. Une fois qu’elle est portée à ébullition, il se crée une réaction chimique due au chauffage du carbonate de calcium à haute température. À l’arrêt, tous les minéraux présents se déposent à l’intérieur de la machine. Au moment que les résidus de la poudre de café qui contiennent des matières grasses et des huiles naturelles.

Ces dépôts obstruent progressivement les petits conduits de l’appareil, provoquent la naissance des bactéries et nuisent au gout agréable de votre café.

Quand faut-il procéder au détartrage de sa machine ?

Quel que soit le modèle de la machine à café dont vous disposez (automatiques ou à capsules), elle doit être entretenue et périodiquement détartrée afin de maximiser sa durée de vie et préserver la qualité du café. Les machines automatiques sont généralement équipées d’une alerte pour indiquer qu’il est temps de détartrer. En principe au bout d’un certain nombre de tasses de café.

Mais à défaut d’indicateur ou d’un dispositif d’alerte, quelques signaux révélateurs sont à considérer : un écoulement lent, une baisse de température du café, un bruit accru lors du fonctionnement de la cafetière…

Dans le cas d’un appareil à dosettes, vous obtenez de moins en moins de café dans votre tasse. Ces signes ne trompent pas ! Votre cafetière est entartrée. Il est donc temps de procéder à un détartrage.

Attention, le détartrage d’une cafetière ne se fait pas de la même façon ni au même rythme en fonction de la marque et du type de votre cafetière (capsule, automatique filtre..). Suivez ces guides selon votre marque: comment détartrer une Nespressodétartrer une Tassimo ou entretenir une Dolce Gusto, ou nettoyer une senseo.

5 étapes pour un détartrage réussi

La plupart des marques de machines à café déconseillent pour le détartrage, les “remèdes naturels” à base de vinaigre qui pourraient endommager les conduits de l’appareil. Elles commercialisent leurs propres substances détartrantes ou des pastilles nettoyantes. Préférez donc le produit de détartrage le mieux adapté à votre machine.

Pour commencer, assurez-vous d’avoir retiré le filtre ou la dosette de la machine. Lisez attentivement la notice d’utilisation avant de préparer votre liquide détartrant. Ce dernier devra être dilué dans un demi-verre d’eau, puis déversé dans le réservoir de la cafetière. Complétez avec de l’eau courante jusqu’au remplissage.

C’est maintenant le moment de mettre votre machine en marche. Le liquide détartrant va circuler dans tous les conduits et s’écouler par l’embout d’où votre café sort d’ordinaire. Veuillez recueillir l’équivalent d’une tasse du liquide puis arrêter la machine pendant environ 10 minutes. C’est le temps nécessaire au produit détartrant pour s’attaquer au calcaire présent dans tous les recoins l’appareil. Redémarrez ensuite la cafetière afin de faire couler autant de tasses nécessaires pour vider totalement le réservoir.

Rincez maintenant votre machine pour enlever toutes les traces du produit détartrant : la cruche, le filtre, le réceptacle d’eau extérieur et l’embout d’écoulement du café. Remplissez à présent le réservoir d’eau propre et remettez la cafetière en marche pour que les conduits internes soient aussi bien rincés.

L’opération de détartrage de votre machine à café est terminée. Vous pouvez à nouveau savourer votre boisson à l’arôme unique !

meilleure-machine-cafe-a-grain

À quelle fréquence détartrer sa machine à café ?

L’action d’entartrage du calcaire prend généralement plusieurs mois à se former. Les résidus de dépôt ne s’observent que beaucoup de temps après. Il n’est donc pas utile de détartrer chaque semaine votre appareil, à moins que celui-ci soit employé dans un restaurant-café.

Pour un usage domestique, prévoyez une séance de détartrage environ tous les 3 mois. Cela équivaut à une moyenne de 500 tasses de café. Mais tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre cafetière. Il est aussi important de prendre en compte le taux de dureté de l’eau dans votre région.

Cependant, le nettoyage de votre machine doit être fait toutes les semaines, surtout si votre appareil est équipé d’un réservoir en verre. Cette matière s’encrasse facilement et de façon rapide. Ce qui favorise la prolifération des bactéries. Si vous possédez ce modèle de machine à café, sachez qu’il nécessite un soin particulier. Il est recommandé de le nettoyer après chaque utilisation. Cela ralentira l’effet d’encrassage des conduits internes de l’appareil.

Pour les autres types de machines à café, Il faut également nettoyer tous les accessoires. Cette opération est complètement différente de l’action de détartrage. Certains composants externes tels que le bac à marc, le bac d’égouttage, le plateau récolte-gouttes… se nettoient avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Il est conseillé de procéder à ce nettoyage au moins tous les mois .

Vous aimerez surement

    None Found