Comment entretenir et détartrer sa machine automatique Jura?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
La machine automatique Jura est un petit bijou dans sa catégorie. Spécialisée dans la production de machines à café automatiques haut de gamme, cette marque suisse s’est donnée pour tâche d’offrir aux amateurs de café les meilleures options de préparation
. Son design d’exception, ses procédés innovants et sa simplicité d’utilisation vous ont certainement séduit. Mais le plus important est la qualité gustative des produits qu’elle vous offre.
Cependant, afin de pérenniser la longévité de votre machine automatique Jura et conserver toujours une extraction parfaite, vous devrez en prendre soin et ne négliger aucun des aspects de son entretien. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans cette tâche.
L’entretien du groupe café
Deux éléments importants distinguent les cafetières automatiques Jura : le groupe café n’est pas amovible, et elles sont équipées d’un rinçage automatique des buses à l’allumage et à l’extinction. Ce qui est très pratique et très hygiénique.
Mais cela ne vous dispense pas d’entretenir le système intérieur de la machine, à savoir le groupe de percolation , appelé aussi infuseur.
En effet, les grains de café, une fois torréfiés, sont recouverts d’une fine pellicule d’huile qui va se déposer sur tous les éléments internes de votre broyeur expresso, de même que des petites particules de marc de café.
À la longue, ces dépôts risquent non seulement d’endommager et de boucher les circuits de la machine, mais aussi d’altérer la qualité de votre expresso en lui donnant un goût rance ou plus amer.
La marque Jura a donc prévu un nettoyage automatique de l’intérieur de la machine. Elle vous prévient par un voyant qui s’allume lorsqu’il faut intervenir et vous guide pas à pas.
Un premier voyant vous demandera de vider le bac à marc et le bac à égouttures, un second symbole de glisser la pastille de détergent alimentaire dans la trappe prévue à cet effet. Cette pastille dissoudra les graisses et les dépôts de café. Puis vous devrez remplir le bac à eau.
Lorsque vous replacez le bac à eau, le programme s’enclenche automatiquement et tous les voyants de la machine clignotent. Le cycle dure environ 20 minutes.
Lorsque le programme est fini, le bac à égouttures est rempli d’une eau marron contenant le détergent et les huiles dissoutes. Profitez-en pour nettoyer d’un coup d’éponge les bacs qui ont reçu les eaux de lavage. Ce nettoyage devra être réalisé tous les mois ou tous les 200 cycles.
L’entretien du broyeur
La seconde pièce maîtresse de votre machine automatique Jura est le broyeur. C’est lui qui va donner la mouture parfaite pour la meilleure extraction. Le broyeur des machines Jura est spécialement performant, constitué de cônes en inox trempé.
Mais de même que pour le groupe café, celui-ci doit être nettoyé régulièrement pour enlever les huiles et les particules qui se déposent à chaque utilisation.
Il existe pour cela des nettoyants spécifiques pour les moulins, comme le Supergrindz, tout à fait naturel et non toxique. Voici comment procéder avec ce produit :
- videz le bac à grains de votre machine ;
- remplissez-le d’un bouchon de grains de produit et trois bouchons de grains de café ;
- faites des cafés jusqu’à ce que le réservoir soit vide ;
- pour plus de sécurité, faites deux ou trois cafés supplémentaires.
Un petit conseil sur le choix de votre café en grain. Les cafés de moindre qualité ont tendance à être trop torréfiés, trop grillés, ce qui a tendance à faire ressortir les huiles du café qui encrasseront davantage votre moulin.
Autant pour cette raison que pour l’arôme, choisissez toujours du café d’excellente qualité que demande votre broyeur expresso Jura.
À lire: Comment bien entretenir sa machine à grain ?
Le nettoyage des circuits à lait
Comme pour le reste de la machine, un programme de nettoyage est intégré. Si votre machine possède un circuit lait, il faudra absolument le nettoyer après chaque utilisation.
Pourquoi ? Parce que le lait est un aliment qui est gras et qui contient des bactéries qui, lorsqu’elles sont à l’air, se multiplient et peuvent devenir toxiques. Ne négligez surtout pas cet aspect.
La technologie mousse fine de la marque Jura permet de réaliser des spécialités comme le latte macchiato, le cappuccino ou encore le café macchiato d’une qualité parfaite. Pour maintenir ce haut degré de qualité, un détergent pour système de lait a été mis au point.
Vous devrez l’utiliser avec le programme de nettoyage automatique. Pendant le cycle de nettoyage, il éliminera les protéines et les matières grasses du lait et assurera la propreté et l’hygiène des conduits intérieurs. Pour la réalisation de ce nettoyage, suivez toutes les étapes affichées sur l’écran ou expliquées dans la notice.
La marque jura recommande en outre de ne pas installer directement la buse à lait dans votre bouteille ou votre brique de lait, afin de ne pas contaminer le lait de la bouteille. Servez-vous de préférence des récipients à lait conçus spécialement par la marque.
Le détartrage
Comme pour tous les appareils électriques ménagers utilisant de l’eau, vous devrez être très vigilant quant au détartrage de votre machine automatique Jura. En effet, l’eau que vous employez contient plus ou moins de calcaire selon la région où vous habitez, mais elle en contiendra suffisamment pour abîmer les circuits de votre machine.
Tous les broyeurs expresso Jura sont équipés d’un système automatique qui vous alerte lorsqu’il est temps d’effectuer un détartrage.
L’écran de votre machine va vous guider pas à pas pour effectuer ce détartrage. Vous devrez pour ce faire vous munir de pastilles détartrantes recommandées par la marque Jura. Cette action va permettre de dissoudre le tartre qui s’est déposé dans les tuyaux, le système de chauffe (thermobloc) et dans les différentes buses.
Si cet entretien n’est pas fait, le calcaire va petit à petit endommager votre machine et altérer le goût subtil de votre expresso. En outre, la garantie, pour cause de non-détartrage, ne fonctionnera pas en cas de panne prématurée. Je vous conseille donc de ne pas remettre cet entretien à plus tard.
La cartouche filtrante
La cartouche filtrante Claris recommandée pour les machines Jura est constituée de granulés « nouvelle formule » qui filtrent le calcaire et réduisent les substances nocives comme les métaux lourds, le chlore et autres. En revanche, les sels minéraux et les fluorures, qui jouent un rôle important d’exhausteurs de goût, sont entièrement préservés.
Quelle cartouche utiliser ? Selon le type de machine, vous aurez le choix entre :
- la cartouche Claris White qui correspond aux anciens modèles et Impressa ;
- la cartouche Claris Blue pour les modèles d’avant 2010 (Ena et Impressa) ;
- la cartouche Claris Smart qui est une cartouche nouvelle génération : elle communique avec votre machine et vous indique quand il faut la changer.
D’une manière générale, vous devrez changer cette cartouche filtrante après le passage de 50 litres d’eau ou au bout de deux mois. Il est important de respecter ce délai.
Le nettoyage quotidien de votre machine Jura : les éléments externes
Afin de préserver votre machine d’un vieillissement prématuré et lui conserver son bel aspect extérieur, pensez à vider quotidiennement le récipient pour marc de café et la cuve de récupération, et à les rincer soigneusement à l’eau chaude pour éviter l’apparition de moisissures.
Essuyez la surface de la machine avec un chiffon humide et nettoyez les façades colorées avec des lingettes de ménage.
L’entretien régulier et adapté de votre broyeur expresso Jura est la garantie d’une qualité optimale de votre café, et la longévité assurée de votre machine. Par simple pression d’une touche, avec les produits conseillés par la marque, totalement naturels et sans phosphate, le nettoyage de l’unité de percolation enlèvera tous les résidus de graisse de café et le rinçage du système de lait nettoiera les tuyaux des résidus de lait.
En revanche, même si la cartouche filtrante fournit une eau peu calcaire et de très bonne qualité au niveau du goût, ne négligez pas la phase de détartrage, indispensable au bon fonctionnement de votre machine automatique Jura et à l’arôme et à la saveur de votre café du matin que vous aimez tant.
Na rater pas notre autre guide sur l’entretien de votre machine automatique:
- Entretenir et détartrer une machine à grain Delonghi
- Entretenir et détartrer une machine à grain Philips
- Entretenir et détartrer une machine à grain Saeco