Détartrage de la Melitta Latticia, le guide complet
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Il y a de quoi se réjouir d’installer dans sa cuisine une Melitta Latticia. Qualité de l’extraction, recette authentique du cappuccino, on se régale. Mais l’heure est venue de détartrer votre Latticia.
La procédure ne vous semble pas claire ? Vous avez perdu la notice ? Nous sommes là pour vous, suivez le guide.
Conseils avant de démarrer le détartrage
Avant de vous lancer tête baissée dans le détartrage, pressés que vous êtes de vous refaire un latte macchiato ou un bon expresso, voici les premiers conseils pour.
- Enlever la cartouche filtrante du réservoir. S’il n’est pas encore temps de la changer, plongez là simplement dans de l’eau pour la préserver.
- Un détartrage se fait environ tous les 3 mois si vous avez placé une cartouche filtrante. Si le voyant correspondant clignote avant ce délai, n’attendez pas pour procéder au détartrage.
- Évidemment, Melitta ne recommande d’utiliser que le détartrant de leur marque. Vous pouvez tout de même recourir à du détartrant d’une autre marque. Il est nécessaire que le détartrant soit pensé pour les machines à café, c’est le principal. Il ne doit surtout pas être fait à base de vinaigre, et encore moins employer du vinaigre blanc.
- Prévoyez 25 minutes devant vous pour faire l’opération de détartrage en entier.
- Les étapes sont symbolisées sur le panneau de contrôle par les grains de café qui s’allument progressivement.
Étape n° 1
Pour lancer le mode de détartrage, appuyez 2 secondes sur la touche Eau/Service (tout à droite du bandeau de commande) puis appuyez rapidement plusieurs fois pour faire s’allumer le voyant Decalc (Détartrage). Appuyez ensuite 2 secondes pour valider votre choix. Le mode de détartrage est prêt à démarrer.
Étape n° 2
Videz le plateau récolte-goutte ainsi que le bac à marc, puis replacez dans la machine expresso Melitta Latticia seulement le repose-goutte. Vous placerez le bac à marc sous les becs. Le voyant d’eau s’allume ensuite sur le bandeau. Mettez alors 50 cl de liquide détartrant dans votre machine puis remettez le réservoir à sa place.
Étape n° 3
La machine lance plusieurs rinçages successifs. Une fois fini, le voyant du repose-goutte s’allume. Vous devez le vider, ainsi que le bac à marc. Replacer ensuite le repose-goutte sous la machine, le bac à marc sous les buses.
Le voyant pour l’eau s’allume, rincez attentivement votre réservoir puis remplissez-le d’eau au maximum avant de le remettre dans la machine. Un nouveau rinçage est lancé.
Étape n° 4
Lorsque le rinçage est terminé, la machine indique à nouveau que le repose-gouttes est à vider. Faites la même chose avec le bac à marc. Ensuite, replacez le tout à sa place d’origine, y compris la cartouche filtrante dans le réservoir. La Melitta Latticia est prête à être utilisée.
Si jamais le détartrage avait dû être interrompu, reprenez à partir de l’étape 3 afin de terminer le processus de rinçage. Il sera peut-être opportun alors de recommencer le détartrage ou faire le prochain sous un délai plus court.
Voilà, vous savez maintenant comment détartrer très simplement et en quelques minutes votre machine à café Melitta Latticia. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas le faire régulièrement.