Comment détartrer parfaitement votre cafetière Nespresso en 5 étapes

Dernièrement, votre machine Nespresso a quelques ratés et vous ne comprenez pas pourquoi ? Elle s’arrête brusquement de couler après quelques secondes à peine et le bruit qu’elle fait n’est pas très naturel – pour ne pas dire inquiétant ?

Pas de panique, nul besoin de l’emmener dans une boutique ou même de compter vos sous pour en racheter une, après un bon détartrage, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre. Simple à effectuer, ce nettoyage redonnera un coup de jeune à la machine et une fois le détartrage effectué, elle remarchera aussi bien qu’à ses débuts, promis juré !

nespresso-detartrage

Pourquoi effectuer un détartrage sur votre Nespresso ?

La marque Nespresso elle-même conseille de détartrer leurs machines régulièrement pour que la qualité du café qu’elles servent continue à être optimale. Il convient donc de procéder à ce nettoyage minimum deux fois chaque année, ainsi qu’à chaque fois que le voyant correspondant s’allume sur l’appareil. Cela fait partie de l’entretien au même titre que le nettoyage du réservoir à eau ou du bac à capsules – en effet, ceux-ci sont à vider et à décrasser si vous ne voulez pas que votre cafetière déborde et que vos boissons n’aient un goût bizarre… mais vous vous en étiez douté !

Quelles sont les étapes à suivre ?

Comme le détaille la marque (1), un bon détartrage comporte quelques étapes essentielles.

La préparation de la cafetière

  • En premier lieu, il convient de nettoyer votre machine, de vider le bac à capsules et d’enlever celle qui est restée dans l’appareil. Passez également le bac récolte gouttes sous l’eau avant de le remettre en place.
  • Ensuite, il est indispensable de placer un récipient là où vous posez d’habitude votre tasse, en attendant votre café. Je peux vous garantir que, cette fois, vous n’aurez pas du tout envie de boire la mixture qui sera évacuée par la sortie café, mais vous agissez pour le bien de votre cafetière, ne l’oubliez pas !
  • Remplissez le réservoir d’eau et de détartrant Nespresso en veillant à équilibrer les proportions. Si vous ne possédez pas le produit de la marque, pas d’inquiétude, le vinaigre d’alcool ménager fera tout aussi bien l’affaire même si son odeur tenace est plus désagréable – au moins, vous aurez le sentiment de respecter l’environnement !

Attention, le détartrage d’une cafetière ne se fait pas de la même façon ni au même rythme en fonction de la marque et du type de votre cafetière (capsule, automatique filtre..). Suivez ces guides selon votre marque: comment détartrer une Dolce Gustodétartrer une Tassimo ou détartrer une machine à caféou encore détartrer une senseo.

Le détartrage en lui-même

  • Allumez la machine, attendez que les boutons aient arrêté de clignoter et appuyez sur les deux en même temps pendant un peu moins de cinq secondes. Ils se mettront alors à clignoter plus vite : bien joué, vous avez activé le mode détartrage.
  • Pressez le bouton sur lequel vous appuyez habituellement pour obtenir une grande tasse de café. Attendez que la machine s’arrête et répétez l’opération jusqu’à ce que l’ensemble du mélange détartrant se soit écoulé et ait fait son travail.

Le rinçage de la cafetière

Pour que vos cafés n’aient pas un goût infâme, il convient de procéder à un léger rinçage de la machine avant que vous ne puissiez vous en resservir normalement et déguster vos grands crus Nespresso…

  • Dans un premier temps, ôtez le réservoir, assurez-vous qu’il n’y reste plus de solution détartrante et rincez-le soigneusement. Ensuite, remplissez-le, mais d’eau claire cette fois.
  • Remettez le réservoir en place et faites fonctionner la machine sans capsule, à l’eau simplement. En effet, cette opération la rincera en profondeur et éliminera les dernières traces de détartrant ou de vinaigre d’alcool.
  • Videz ensuite le récipient utilisé et le réceptacle, puis passez un coup d’éponge sur votre appareil qui a bien mérité un petit répit !
detartrage-nespresso

La remise en marche

Ça y est ! Opération terminée et machine presque prête. Vous sentez votre cerveau qui réclame sa dose de caféine journalière ? Un peu de patience, vous y êtes presque.

  • Sortez du mode détartrage de la même manière que vous l’avez activé : il vous suffit d’appuyer en même temps sur les deux boutons de la machine Nespresso, ils arrêteront alors de clignoter au bout de trois secondes – les plus longues de votre vie, je sais.

Votre cafetière Nespresso est donc enfin détartrée et elle remarche aussi bien qu’avant ! Le café qu’elle vous sert est toujours aussi bon – et si le goût est étrange, peut-être avez-vous simplement mal rincé le réservoir…? En tout cas, n’oubliez pas que ce nettoyage est nécessaire au bon fonctionnement de la machine et qu’il doit être effectué régulièrement sous peine d’une panne et de devoir en racheter une. J’imagine que le prix d’une cafetière neuve devrait vous convaincre de mettre la main à la pâte et de nettoyer comme il se doit votre appareil !

Vous aimerez surement

    None Found