Comment entretenir et détartrer sa machine à grain Saeco ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Saeco est une marque italienne qui a été rachetée par le groupe Philips. Les machines à grain Saeco sont connues pour leur sophistication qui permet à chacun une personnalisation de sa boisson préférée et un résultat en tasse très fiable et de qualité.
C’est sans doute ce qui vous a poussé à faire l’achat d’une machine à grain Saeco dont vous êtes apparemment très satisfait : un broyeur robuste et hautement efficace, une chaudière thermobloc haute résistance, une technologie à la pointe.
Mais cette belle machine doit s’entretenir régulièrement, si vous voulez conserver pendant longtemps tous ses atouts et en particulier le goût subtil de votre café du matin. Voici comment procéder.
Nettoyer le groupe d’infusion
Le groupe café, le cœur de votre machine automatique, là où le délicieux nectar se prépare, doit être nettoyé une fois par semaine. Le groupe café des machines Saeco est amovible. Il vous sera donc facile de le retirer et de le passer sous l’eau.
Utilisez de l’eau tiède car l’eau froide n’aurait pas d’action sur les matières huileuses qui se sont déposées ; en revanche, l’eau chaude risquerait de faire disparaître l’huile alimentaire qui se trouve sur les rouages pour leur bon fonctionnement.
Lorsque votre bloc est bien propre, débarrassé des résidus qui s’étaient déposés, laissez-le sécher à l’air libre avant de le remonter. Profitez-en pour nettoyer la chambre de percolation, qui, elle aussi, a pu recueillir des matières grasses et des résidus de marc de café.
Vous pouvez utiliser un chiffon humide ou bien un petit aspirateur pour aspirer les particules de café. Ce nettoyage régulier empêchera les résidus de colmater les circuits. Il est recommandé de pratiquer également un nettoyage en profondeur une fois par mois, en utilisant le nettoyage automatique avec une tablette dégraissante de la marque Philips Saeco.
Pensez aussi à nettoyer l’entonnoir pour garantir un écoulement fluide du café dans la tasse. À l’aide du manche d’une cuillère, nettoyez l’intérieur du conduit à partir de la trappe à moulu ou par le bas s’il n’y a pas de trappe.
Afin d’assurer un parfait fonctionnement des pièces mécaniques, il est bon de lubrifier les rouages avec de la graisse pour groupe d’infusion, tous les mois si la machine effectue une dizaine de cafés par jour, tous les deux ou quatre mois selon votre consommation quotidienne.
Appliquez une fine couche de lubrifiant sur le piston, autour de l’axe situé au bas du groupe café et sur les glissières des deux côtés.
Nettoyer le moulin à grains
La meule des cafetières Saeco est une spirale en céramique qui réduit en café moulu les fèves qui ont été préalablement fractionnées par des petites lames en acier.
Le problème est qu’après la torréfaction, les fèves sont recouvertes d’un léger film d’huile qui va, au fil des utilisations, se déposer sur le réceptacle, les lames et la meule, ainsi que des résidus de café moulu. Jusqu’au jour où le moulin fonctionne de plus en plus mal pour risquer de se bloquer complètement.
C’est pourquoi il est recommandé de faire un nettoyage du moulin une fois par mois à l’aide d’un produit spécial moulin à café. Lorsque vous aurez vidé le réservoir à grains, versez dans la proportion de 1/4 et 3/4 les grains de nettoyage puis les grains de café. Faites des cafés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grains dans le réservoir.
Ce produit est naturel et n’a aucun danger pour la santé, néanmoins je vous conseille de faire deux ou trois expressos de plus pour être sûr qu’il ne reste aucune particule de produit. Vérifiez la couleur de la dernière galette de marc qui doit avoir retrouvé sa couleur café.
Nettoyer le système de lait
Si votre machine Saeco dispose d’un système de lait, il est obligatoire de le nettoyer après chaque utilisation, pour éviter que les bactéries prolifèrent. Si vous n’utilisez plus votre système de lait dans la demi-heure qui suit votre boisson, démontez et rincez à l’eau tiède tous les éléments.
Nettoyez les pièces supérieures du circuit, la carafe à lait, le mousseur à lait automatique et le mousseur à lait classique. Placez le tube à lait dans un gobelet rempli d’eau fraîche, puis appuyez sur le bouton de production de mousse de lait. Une fois par semaine, démontez et faites tremper tous les éléments dans de l’eau tiède.
Une fois par mois, pour éviter le colmatage des circuits, effectuez un nettoyage avec un nettoyant spécial lait Philips Saeco. Pour le cappuccinatore interne, utilisez le menu « Hygiesteam » dans le menu « nettoyage ».
Une fois par semaine, démontez-le et nettoyez-le avec un peu de produit vaisselle. Une fois par mois, réalisez la procédure « Deep Milk Clean » dans le menu de nettoyage et utilisez le nettoyant de circuit de lait Philips Saeco.
Nettoyer les bacs et réservoirs
Ne négligez pas les éléments externes de votre machine. Ils peuvent générer des moisissures s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés et séchés :
- le bac d’égouttement : videz-le quotidiennement ou dès que le voyant rouge devient visible à travers le plateau ;
- le bac à marc de café : nettoyez-le une fois par semaine et videz-le lorsque la machine vous l’indique ;
- le réservoir d’eau : nettoyez-le et rincez-le une fois par semaine à l’eau du robinet.
Le détartrage
Le calcaire est le vrai poison des machines à café. En se déposant petit à petit, le tartre abîme votre cafetière et altère le goût de votre expresso.
Le détartrage doit être fait très régulièrement sur votre machine à grain Saeco si vous voulez prolonger sa durée de vie. Celle-ci vous informera lorsque ce sera nécessaire, en général trois à quatre fois par an.
Comment procéder ? Pour commencer, procurez-vous un détartrant de machine à café, de la marque ou d’une marque compatible. Mais Saeco recommande de détartrer avec le produit recommandé, pour ne pas avoir de difficultés avec la garantie, s’il y avait un problème ; lorsque vous avez votre produit :
- rincez votre cafetière et remplissez le réservoir d’eau pure ;
- versez le détartrant à l’intérieur du réservoir ;
- lancez la fonction détartrage de votre machine ;
- lorsque le détartrage est fini, rincez le réservoir et remplissez-le d’eau pure ;
- lancez à nouveau la fonction détartrage pour rincer votre machine.
Après avoir fait ce détartrage, vous en ressentirez les bienfaits par la différence de goût et d’onctuosité de votre expresso.
Poser et changer le filtre à eau
Pour prévenir des méfaits du calcaire, mais aussi pour avoir un goût non dénaturé par le chlore, il est vivement recommandé de poser un filtre à eau dans le réservoir. Pour éviter l’accumulation excessive de calcaire dans la machine, il est judicieux de le changer tous les trois mois.
La marque recommande le filtre Aquaclean. Une fois que vous aurez installé le filtre dans le réservoir d’eau, activez l’utilisation du filtre en allant dans le menu et appuyez sur OK. La machine sera prête à l’emploi. Vous pouvez lancer deux tasses d’eau chaude pour terminer l’activation.
Une machine à café automatique est un bel objet design mais aussi un achat coûteux. Il vous garantit de délicieux expressos à condition que vous en preniez soin. Ne négligez pas son entretien au risque d’être déçu au bout de quelque temps.
Prenez soin de tous les éléments extérieurs, bacs et réservoirs, mais aussi du moulin pour que la mouture soit toujours aussi fine et du bloc café afin de conserver tous les arômes de votre expresso en tasse.
L’addition d’une cartouche filtre à eau et le détartrage trimestriel assurera la longévité à votre broyeur expresso Saeco ainsi que la qualité de toutes les boissons qu’elle peut vous offrir.
merci ! ça fait six mois que je cherche la solution, je l’ai démonté, regardé des milliers de vidéo, pour enfin avoir la solution ici, le détartrage alternatif et hop, ma machine est repartie :o)