Comment réparer le flotteur magnétique de ma Senseo ?

Le voyant de votre Senseo clignote ? Vous ne parvenez plus à vous faire un café ? Cette situation peut s’avérer très frustrante, mais pas de panique ! Ne vous ruez pas immédiatement dans les magasins pour vous acheter une nouvelle machine et satisfaire votre envie pressante de caféine. La plupart des dysfonctionnements peuvent être rapidement réglés. Voici plusieurs astuces pour réparer votre Senseo.

flotteur-magnetique-senseo

Un voyant qui clignote

Tout d’abord, il faut pouvoir identifier le problème. Un voyant qui ne s’arrête pas de clignoter signifie qu’il y a un problème de niveau d’eau. Avant toute chose, vérifiez bien qu’il y a assez d’eau dans votre réservoir et que ce dernier est bien positionné.

Il doit être enclenché sur son support pour être correctement détecté par votre senseo. Vous pouvez également essayer de réinitialiser votre cafetière en la débranchant puis en appuyant sur le bouton de gauche quand vous la rebranchez. Si le voyant continue de clignoter après ces étapes, c’est probablement un problème de flotteur.

En effet, le flotteur est l’outil qui permet votre machine Senseo de connaitre le niveau d’eau du réservoir. Si le flotteur est défectueux, votre cafetière considérera qu’il n’y a pas d’eau et ne pourra pas se mettre en route. Les causes peuvent être multiples : votre flotteur peut être tout simplement sale, mal positionné ou peut s’être arrêté de flotter. Nous vous livrons ci-dessous plusieurs méthodes pour faire revivre votre Senseo et enfin retrouver le plaisir du café.

Un flotteur magnétique sale

Si votre flotteur magnétique est sale ou entartré, il ne peut pas indiquer à votre Senseo le niveau d’eau. Ce problème est courant et peut se régler en quelques minutes. Il suffit d’effectuer un nettoyage et un détartrage de l’appareil. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits industriels dédiés ou créer vous-même votre détartrant naturel.

Pour la première option, nous vous recommandons le kit de détartrage Senseo. Vous pourrez trouver ce produit en ligne. Ce kit, composé d’acide citrique, permet de ne pas endommager votre appareil et d’assurer ainsi sa longévité. Il est également très simple à utiliser (1).

Si vous préférez privilégier une solution naturelle, misez sur le vinaigre blanc. Vous devez remplir le réservoir avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Mettez ensuite en route votre machine et laissez l’eau s’écouler. Vous pouvez réaliser cette opération plusieurs fois afin que le tartre disparaisse complètement. Enfin, pensez à bien nettoyer votre machine Senseo avant de l’utiliser de nouveau. Sinon, vous risquez d’obtenir un café parfumé au vinaigre !

Un mauvais positionnement du flotteur magnétique

Il est possible que le problème vienne simplement d’un mauvais positionnement du flotteur. Dans ce cas, la première étape est de secouer votre machine après avoir vidé son réservoir. Cette méthode peut permettre de régler le dysfonctionnement en seulement quelques secondes.

Si cette solution ne permet pas de déloger le flotteur, vous pouvez utiliser une longue tige pour le débloquer. Vous pouvez également utiliser un aimant pour repositionner votre flotteur.

Pour cela, placez l’aimant sur votre machine. Vous devez ensuite faire coulisser l’aimant de haut en bas jusqu’à ce que le flotteur se décoince. Vous pouvez enfin le repositionner au cœur du réservoir.

Si vous avez délogé votre flotteur, mais qu’il ne cesse de se coincer, vous pouvez utiliser les aimants pour bloquer le flotteur en position haute. Cela donnera l’illusion à votre Senseo que le niveau d’eau est toujours élevé. Vous pouvez également opter pour la technique de la paille (2). Cette méthode est simple, efficace et surtout facile à réaliser !

Le flotteur ne flotte plus

Si vous constatez que votre flotteur ne flotte plus, il existe plusieurs solutions. La plus simple est de d’extraire le flotteur et sa coque du réservoir de votre Senseo. Vous pouvez observer de la mousse noire. Cette dernière est facilement remplaçable : enlevez-la et mettez à la place du polystyrène. Remettez ensuite votre flotteur dans le réservoir. Ce dernier devrait se remettre à flotter !

Si cette méthode n’a pas fonctionné, vous pouvez toujours décider de procéder au rachat d’un nouveau flotteur. Il existe de nombreuses sites web qui vendent des pièces détachées pour les cafetières Senseo (3). Pour quelques euros, vous pouvez ainsi régler le problème et retrouver le plaisir du café chaque matin !

Si votre voyant clignote, il y a donc de grandes chances qu’il s’agisse d’un problème de flotteur. Qu’il soit entartré, coincé ou qu’il ne flotte plus, il existe de nombreuses solutions pour régler le problème. Grâce à nos conseils, vous pourrez continuer à satisfaire votre besoin de caféine avec votre machine Senseo pendant de nombreuses années.

Vous aimerez surement

    None Found