Ma Senseo est bloquée: comment la réparer ?

Qui parmi les adeptes de café n’a jamais ressenti cette colère lorsqu’un problème technique sur la machine à café vient contrarier ce véritable rituel qu’est le moment du café ? Vous culpabilisez ?

Ce n’est pas un drame ? Détrompez-vous des études sérieuses (1) ont démontré que la qualité de la fameuse pause café en entreprise a un impact direct sur la performance des employés. Dans cet article, je me propose d’aider une partie de la communauté des adeptes de café qui voient régulièrement leur machine Senseo bloquée .

Philips-Senseo-Switch-2en1-test

Des signes avant-coureurs

Si vous ne pouvez plus soulever le couvercle de votre Senseo, alors il est très probable que vous ayez eu d’abord à subir un autre désagrément : celui de ne pas avoir pu vous servir correctement votre boisson. Des fois la Senseo clignote.

Ceci pour deux raisons :

  • Aucun écoulement de café n’a lieu
  • Votre café s’écoule mais le débit est faible

Si le réservoir était suffisamment rempli, c’est tout simplement que quelque chose empêche le bon écoulement de votre café et il s’agit d’en trouver la cause. Mais pour cela il faut d’abord réussir à débloquer ce fichu couvercle.

Quelques précautions pour éviter les brûlures

Si vous n’avez pas pu vous servir votre café, il y a de grandes chances que de l’eau très chaude soit bloquée au niveau du porte dosette. Nous vous conseillons donc fortement de débranchez votre machine et d’attendre une bonne dizaine de minutes avant toute manipulation, le temps que l’eau refroidisse. Sinon prenez des gants ou faites tout simplement très attention.

Les solutions pratiques pour débloquer votre machine Senseo.

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

#1 Attendre que la pression baisse toute seule.

Relever le levier pour ouvrir le couvercle au maximum et … attendez. La pression va baisser d’elle même tout simplement. Cela peut prendre plusieurs dizaines de minute voir beaucoup plus longtemps (jusqu’à 24 H selon le site officiel de philips (2) !). Pas la meilleure solution pour les plus impatients.

#2 Créer un entrée d’air au niveau du joint du couvercle.

Essayez de glisser un objet fin entre le joint du couvercle et le porte dosette pour créer une dépression et l’ouverture immédiate du couvercle. Vous pouvez utiliser du fil dentaire, un petit tournevis plat, une carte plastique ou un cure dent. Vous trouverez quelques exemples pour procéder de cette manière dans ce tutoriel proposé par SOS Accessoire (3).
Evitez tout de même les objets coupants pour ne pas endommager le joint.

#3 Débrancher le tuyau d’alimentation en eau en ouvrant votre machine Senseo.

Vous n’arrivez toujours pas à ouvrir le couvercle de votre Senseo ? Alors il vous faudra ouvrir votre machine pour accéder au circuit d’alimentation en eau. La façon de procéder peut varier selon les modèles mais cela reste toujours relativement facile. Débranchez simplement le tuyau d’alimentation au niveau de l’injection d’eau juste avant le porte dosette. Attention aux brûlures !

Quelques conseils pour prévenir de futurs blocages.

En générale le blocage du couvercle n’a rien à voir avec un défaut de votre machine mais est lié à des impuretés ou du calcaire qui empêchent un bon écoulement dans le circuit d’eau. Pour résoudre et prévenir ce désagrément, voici quelques conseils à respecter.

  • Utilisez des dosettes de qualité.
  • Nettoyez le filtre porte dosette.
  • Offrez de temps en temps un bon détartrage à votre Senseo.

Il peut être tentant d’utiliser des dosettes moins chères mais leur qualité et leur compatibilité peut parfois laisser à désirer. Des grains de café peuvent notamment venir obstruer le filtre du porte dosette. Son nettoyage est assez simple avec un bon cure dent pour bien dégager le petit d’orifice qui permet l’écoulement du café. Enfin, qui dit cafetière dit circuit eau et qui dit circuit d’eau dit calcaire. Pour cela le vinaigre blanc sera votre meilleur allié.

Ce tutoriel (4) assez exhaustif et instructif vous permettra de faire le tour de toutes les pièces à nettoyer et également de mieux connaître l’anatomie de votre machine.

Conclusion

Vous l’aurez compris le blocage particulièrement désagréable de votre machine Senseo peut finalement se résoudre assez facilement. De plus, avec un entretien régulier et l’utilisation de dosettes de qualité vous pourrez l’éviter au maximum.

Voici un petit résumé des étapes à suivre pour débloquer à coup sûr le couvercle de votre machine Senseo :

  1. Débrancher et laisser refroidir votre machine
  2. Créer une entrée d’air au niveau du joint du couvercle avec un objet fin
  3. Ouvrer votre machine pour débrancher le tube d’alimentation d’eau
  1. https://www.ifop.com/publication/le-role-societal-du-cafe-en-entreprise/
  2. https://www.philips.fr/c-f/XC000001229/je-ne-parviens-pas-%C3%A0-ouvrir-le-couvercle-de-ma-senseo%C2%AE
  3. https://youtu.be/5wer15iMV_8
  4. https://www.youtube.com/watch?v=UQRKS9R3tWM&feature=emb_rel_paus

Vous aimerez surement

    None Found