Comment réinitialiser sa cafetière SENSEO ?

Il arrive que les machines à café SENSEO, notamment les récentes, se retrouvent bloquées : soit le voyant principal clignote rapidement, soit elles ne démarrent plus. Mais détendez-vous, car nous avons la solution ! En effet, il existe une manipulation peu connue et pourtant efficace qui permet de restaurer votre appareil aux paramètres d’usine.

Elle n’est certes pas inscrite sur la notice, mais c’est de cette manière que procède le service client. Et bien sûr, nous avons testé cette solution pour vous, avant de vous la partager. Voyons d’abord quels modèles vous pouvez réinitialiser, puis la marche à suivre pour y arriver.

scintillant-SENSEO-Viva-Cafe-Duo-Select-Philips-test

Quels sont les modèles que l’on peut réinitialiser ?

Afin de pouvoir réinitialiser votre cafetière SENSEO, il faut que celle-ci contienne un programme. Ainsi, les premières sur le marché n’en sont pas dotées puisqu’elles ont à la place un potentiomètre (1). Les modèles Original HD7800, HD7810 et HD7840 ne peuvent donc pas être réinitialisés. Au-delà, comme la réédition de l’Original ainsi que les gammes Viva Café, Quadrante, Twist et Switch, disposent en revanche de ce système de restauration.

Quand faut-il réinitialiser sa machine à café SENSEO ?

Dans le jargon de la SENSEO, on dit qu’il y a un blocage. C’est-à-dire que votre cafetière peut cesser de réagir, de s’allumer, même en débranchant et rebranchant l’alimentation, ou bien avoir le bouton central clignotant. Si c’est le cas, vérifiez d’abord que le problème ne vient pas d’ailleurs. Et si malgré cela le blocage persiste, alors cela veut dire qu’il est temps de réinitialiser votre compagnon de vie !

N’ayez crainte, cela ne brise pas la garantie et ne peut pas lui faire de mal. En revanche, si vous aviez enregistré des programmes, il faudra les réitérer puisque la machine à café retournera à ses paramètres d’usine, c’est-à-dire comme au premier jour.

Cette opération doit être effectuée après un long temps d’arrêt, et idéalement si la chaudière de l’appareil a été remplacée. L’essentiel étant qu’elle soit vidée, ce qui arrive après une pause.

De quelle manière procéder sur les modèles récents ?

Cette manipulation ne demande aucune compétence particulière, si ce n’est deux mains pour pouvoir gérer la machine et le branchement en même temps. Vous allez comprendre dans une minute, lisez bien les indications une première fois avant de vous lancer et gardez bien la prise secteur à proximité :

  • Pour commencer, videz votre réservoir
  • Ensuite, débranchez votre cafetière
  • Gardez le doigt appuyé sur “1 tasse”
  • Sans retirer votre doigt, rebranchez la machine à café
  • Vérifiez que le voyant a bien clignoté pendant une seconde avant de relâcher
  • Appuyez sur le bouton central pour allumer la machine

Que faire ensuite ?

Tout de suite après cela, remettez de l’eau dans le réservoir, glissez un récipient en dessous puis enclenchez le programme de détartrage (2), comme lorsque vous avez déballé votre appareil la première fois. Réitérez l’opération deux fois d’affilées pour vous assurer de la remise à neuf. Pour cela, procédez comme suit :

  • Appuyez en même temps sur “1 tasse” et “2 tasses”
  • Vérifiez que le voyant a clignoté quelques instants
  • Relancez le cycle de détartrage pour senseo une fois terminé
  • Terminez par deux rinçages à l’eau douce

Un procédé sensiblement différent pour la SENSEO Original

Si vous possédez la nouvelle version de la gamme Original, alors la manipulation est très légèrement différente. (3) Bien entendu, seule la technique de base diffère, le détartrage et le nettoyage étant toujours à réaliser à la suite de ça. Pour reset votre machine, voici comment faire :

  • Débranchez votre cafetière
  • Rebranchez-la sur une autre prise
  • Gardez le bouton “1 tasse” enfoncé
  • En même temps, appuyez brièvement sur le bouton central
  • Attendez que le voyant lumineux clignote rapidement pour relâcher le bouton “1 tasse”

Le moment de vérité

Là, si tout se passe bien, votre cafetière fonctionne à merveille. Si elle continue de clignoter rapidement, c’est que le problème venait d’autre part : cela peut être votre réservoir ou bien le flotteur magnétique. En tous cas, elle devrait désormais s’allumer normalement et faire couler votre café !

Et si le problème persiste ?

Malheureusement, si votre machine à café SENSEO reste bloquée malgré tout ce que vous avez fait pour elle, alors il est temps de contacter le service client pour diagnostiquer le souci et la faire réparer, ou bien songer à en changer si elle commence à se faire vieille.

Vous pourriez aussi changer vous-même les pièces à l’origine de votre problème, mais il faudrait pour cela être un bricoleur aguerri.

Les cafetières SENSEO sont robustes mais pas invincibles. Pourtant, puisque c’est la cafetière la plus offerte toutes gammes confondues, les particuliers ont appris à réparer eux-mêmes leur appareil plutôt que de le remplacer ou de le jeter. Vous comme avez pu le constater, les manipulations à effectuer sont très simples et à la portée de tout le monde. Faisons un petit récapitulatif rapide et essentiel pour les cafetières récentes :

  • Débranchez
  • Appuyez sur “1 tasse”
  • Sans lâcher, rebranchez
  • Attendez le voyant lumineux
  • Détartrez deux fois
  • Rincez deux fois

Sources : (1) : Repair Cafe Paris, (2) : Philips, (3) : Keitex

Vous aimerez surement

    None Found