Comment résoudre les problèmes de votre Saeco
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Saeco est une marque fiable, robuste en plus d’être parmi celles de référence dans le monde de la machine à café avec broyeur.
Alors, si vous avez aujourd’hui un petit souci technique, ce n’est sûrement qu’un problème temporaire que la liste des conseils ci-dessous va vous permettre de résoudre en quelques minutes. Donc, ne rangez pas le paquet de café au placard, votre prochain café ne va pas tarder.
Comprendre les codes erreur de la machine
Votre machine à café Saeco affiche sur son écran un code erreur ? Ce n’est pas seulement réservé à la maintenance ou au spécialiste des réparations en électroménager. Je vous donne ici les définitions et le moyen de résoudre le problème.
Code erreur 01 : un problème de broyeur
Sans broyeur, votre machine à café n’est pas fonctionnelle. Et il peut arriver justement que le moulin ne tourne pas. Et la raison s’explique par une obstruction due à la trappe à café moulu qui est obstruée.
Le café moulu que vous y avez mis a fini par former un bouchon qui empêche le broyeur de tourner correctement. Il faut donc pouvoir le déboucher.
- Éteignez totalement la machine.
- Enlever le groupe café
- La trappe à café moulu est surmontée d’un clapet pour protéger l’entonnoir. Ouvrez-le.
- Avec le manche d’une cuillère ou tout autre objet à la forme longue et fine, essayez de pousser le bouchon. Il faudra peut-être forcer un peu si le bouchon est présent depuis quelque temps.
- Nettoyez les résidus en passant un petit coup d’aspirateur, une bombe à air ou autre.
- Refermez le capot, remettez le groupe de café, le réservoir et faites-vous un café.
Les précautions à prendre
Si vous vous servez du café moulu régulièrement, nettoyez-le de façon habituelle, aussi souvent que le reste de la machine.
Ne mettez jamais d’eau dans l’entonnoir de la trappe à moulu. Cela ne sert qu’à vous créer des problèmes.
Code erreur 03 : nettoyage du groupe café
On ne le redira jamais assez, mais un groupe café, ou infuseur, doit être bien entretenu. C’est là que la galette de marc de café prend l’eau qui deviendra du café. L’hygiène de cette partie est primordiale tant pour la durabilité de la machine que le goût de votre tasse.
Pour le nettoyage de l’infuseur sur une Saeco :
- Éteignez la machine
- Ouvrez la trappe cachée derrière le réservoir à eau
- Enlevez l’infuseur en appuyant sur le bouton Push
- Rincez le groupe café à l’eau tiède, sans savon ni liquide vaisselle
- Laissez sécher le groupe café à l’air libre, ou séchez-le avec un chiffon non pelucheux
- Remettez le groupe café à sa place, le réservoir et faites-vous un café.
Les précautions à prendre
Nettoyez régulièrement votre infuseur, en même temps que vous faites l’entretien de votre machine par exemple. Une fois par semaine, est un bon rythme.
Code erreur 04 : insertion du groupe café
Le code erreur 04 apparaît ? C’est surement signe que vous êtes tête en l’air et que vous avez oublié de le replacer dans son emplacement. Replacez-le. S’il y est déjà, c’est qu’il s’est mal installé. Dans ce cas, ressortez-le et clipsez-le à nouveau. Un clic ferme et sonore vous assurera de la bonne exécution de cette tâche.
Code erreur 05 : vous voulez un air-café ?
De l’air s’est engouffré dans le circuit d’eau et la machine n’apprécie évidemment pas. Résultat, il est donc nécessaire de purger cet air. Je pars du principe que vous avez bien une cartouche filtrante.
- Éteignez la machine
- Videz le réservoir d’eau et enlevez le filtre AquaClean (ou d’une autre marque) du réservoir.
- Changez votre filtre si celui-ci a déjà un certain temps, ou reprenez le même, la procédure est identique
- Secouez le filtre quelques secondes
- Renversez-le et mettez-le dans un bol d’eau
- Patientez le temps que toutes les bulles d’air s’en échappent
- Replacez ensuite le filtre dans le réservoir et remplissez-le
- Allumez la machine, éteignez-la puis allumez à nouveau la machine
- Faites couler de l’eau chaude par la buse, l’équivalent de 2 à 3 tasses afin de purger le circuit d’eau.
Les précautions à prendre
Suivez bien le mode d’emploi pour fixer la cartouche filtrante dans son emplacement sans qu’elle prenne l’air, notamment en la laissant se purger de l’air avant de la mettre dans le réservoir.
Code erreur 14 : surchauffe
Votre machine surchauffe, comme c’est étonnant ? Une seule solution : la laisser se reposer et attendre au moins 30 minutes avant le prochain café (oui, j’ai bien dit 30 minutes).
Les précautions à prendre
Acheter une deuxième machine Saeco pour alterner entre les deux et éviter la surchauffe. Si jamais vous utilisez votre Saeco dans le milieu professionnel, optez plutôt pour une machine à café spécial entreprise, avec des contenants adaptés, capable d’encaisser une plus grande sollicitation.
Code erreur 11 ou 19, une question de température
Les codes erreur 11 ou 19 indiquent que la machine n’est pas dans une plage de température adaptée à un fonctionnement optimal. Elle doit être à la température ambiante pour fonctionner.
Pour cela, éteignez la machine et attendez 30 minutes que la température de la machine s’équilibre.
Les précautions à prendre
Vous ne devriez pas souvent voir ce problème de température souvent. Prenez simplement soin de laisser la machine dans la pièce avant son usage.
Un autre code erreur ?
Le code qui apparaît sur l’écran de votre machine Saeco n’est pas répertorié ici ? C’est que vous ne pouvez pas résoudre le problème par vous-même. Contacter alors le SAV de Saeco ou votre revendeur.
L’entretien de votre machine Saeco
Sans entrer dans le détail de l’entretien de votre machine, il reste néanmoins primordial de l’effectuer régulièrement. Cela vous évitera de voir apparaître des codes erreur, vous garantira un café avec un goût sans altération et il sera plus hygiénique.
L’entretien hebdomadaire
Le groupe café, ou infuseur, doit être nettoyé chaque semaine. Il suffit de le retirer de son logement en enlevant le réservoir d’eau, en abaissant la trappe puis en délogeant l’infuseur. Il y en a simplement pour 10 secondes. Ensuite, rincez-le sous l’eau chaude, mais pas trop, afin d’éliminer les résidus huileux présents sur et dans le groupe.
L’entretien mensuel
Une fois par mois, faites un nettoyage de la machine à café. La machine vous indique le programme à utiliser (en fonction du modèle). Vous mettrez une pastille nettoyante qui fera tout le travail pour vous.
Une fois par mois, vous pouvez aussi graisser l’infuseur afin que ses pièces mobiles conservent la fluidité de leur mouvement. Le lubrifiant alimentaire se met, en petites doses, sur les glissières des côtés de l’infuseur, sur le piston ainsi que sur l’axe en bas du groupe café. Tutoriel : Explications concernant l’entretien du groupe de percolation.
Dernière précaution
Si jamais vous souhaitez changer une pièce de vous-même dans votre machine, assurez-vous de le faire par la même référence. Appuyez-vous sur la notice pour avoir la référence de la machine et de la pièce concernée. Remplacer une pièce défectueuse par une autre non adaptée risque de ne pas fonctionner, ou de créer d’autres interférences.
Maintenant que vous savez réparer et entretenir votre Saeco : bon café !