Ma cafetière SENSEO clignote : que faire ?

A partir d’un certain âge, les cafetières SENSEO rencontrent un problème plutôt récurrent : celui du voyant lumineux qui clignote, entraînant de ce fait le dysfonctionnement de l’appareil. Vous avez d’ailleurs certainement eu envie de la jeter en remarquant qu’elle vous privait de votre dose quotidienne de caféine ; on vous comprend, on est passés par là aussi, mais attendez avant de la réduire en miettes !

Car il existe des solutions pour y remédier, réalisables par tout le monde, et nous allons vous les présenter. Avec ça, il y a de fortes chances pour qu’elle fonctionne de nouveau comme au premier jour !

Philips-Senseo-Switch-2en1-avis

Pour quelle raison ma SENSEO clignote sans cesse ?

Le plus délicat ici est de déterminer la source du problème. Puisque le clignotement du bouton central de votre cafetière peut provenir de plusieurs sources, alors il va falloir procéder à une vérification manuelle de chaque étape jusqu’à tomber sur la bonne solution. Rassurez-vous cependant : inutile d’être habile, n’importe qui peut y arriver, et nous allons lister du cas le plus courant au plus rare pour vous aider à résoudre rapidement votre souci. Cela peut donc provenir :

  • Du niveau d’eau
  • Du flotteur magnétique
  • Du réservoir entartré
  • De la température de la pièce

Le niveau d’eau

Cela peut paraitre bête à première vue, mais on ne vous jettera pas la pierre si vous avez oublié de vérifier le niveau d’eau un matin en étant mal réveillé. En effet, s’il n’y a pas assez d’eau, la cafetière ne peut tout simplement pas se mettre en route et fera clignoter le voyant central. Vérifiez donc que l’eau est bien au-dessus de la ligne minimale et en-dessous de la limite maximale. (1)

Le flotteur magnétique

Le flotteur magnétique est au cœur des problèmes relatifs à la cafetière SENSEO, car c’est majoritairement cette petite pièce qui pose souci. Il ne s’agit à première vue que d’un petit rectangle noir au fond de votre réservoir, et pourtant c’est lui qui détermine le niveau et peut empêcher à votre appareil de démarrer.

Pour y remédier, il existe plusieurs méthodes. La première est de vérifier que la pièce n’est pas restée coincée au fond, auquel cas vous devrez la déloger avec une longue tige ou en secouant votre réservoir. (2)

Si le flotteur se coince continuellement, il vous faudra peut-être user de la technique de la paille (3) pour le garder à niveau. Enfin, si votre flotteur a perdu de son magnétisme, il suffit de coller contre lui, sur la paroi externe, un autre aimant, plat de préférence.

Le réservoir d’eau

Afin que votre SENSEO comprenne l’ordre de faire chauffer l’eau, son réservoir doit être situé en face du capteur interne. Vérifiez donc bien que celui-ci est emboîté dans l’appareil avant de tenter une mise en marche.

Mais ce n’est pas le blocage le plus fréquent ; celui-ci étant l’état du réservoir. Les machines à café SENSEO demandent un détartrage deux fois par mois, à l’eau chaude et au liquide vaisselle ou bien avec des produits spécialisés, pour les conserver dans la durée.

Il peut arriver que le capteur soit masqué par du tartre ou que le flotteur soit embourbé au fond pour la même raison. Un petit nettoyage minutieux devrait résoudre le problème !

L’environnement

Comme vous et moi, votre cafetière peut avoir froid et arrêter de fonctionner en-dessous d’un certain seuil de température. Veillez donc à conserver votre cafetière dans une pièce dans laquelle il fait plus de 10°C et attendez entre une à deux heures qu’elle se réchauffe avant d’essayer de la rallumer.

Veillez également à ce qu’elle ne soit pas totalement contre un mur au risque de bouger le réservoir, ou sur une surface trop froide ou bien trop chaude. Réservez une place de choix à votre cafetière et elle vous le rendra bien.

Et si ma cafetière clignote lentement ?

Lorsque le bouton central clignote lentement, cela signifie que votre SENSEO est encore en train de chauffer. Il arrive bien entendu qu’elle mette un peu plus de temps qu’à ses débuts en prenant de l’âge. Cependant, si la chauffe dépasse deux minutes et que le voyant continue de clignoter, alors il va malheureusement falloir songer à contacter le service client car le défaut est difficilement réparable soi-même.

Les SENSEO récentes permettent une réinitialisation en suivant les instructions sur la notice en fonction de l’appareil, mais ce n’est pas le cas des vieux modèles. Toutefois, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, alors rien ne vous empêche de la réparer : pour cela, contrôlez la résistance, réessayez, puis vérifiez le condensateur. (4)

A moins que vous n’ayez strictement pas de chance, le problème du voyant lumineux clignotant rapidement est très courant. Puisqu’il peut être difficile de déterminer la source de celui-ci, il suffit de vérifier chaque étape une par une : c’est rapide, cela fonctionne plus de neuf fois sur dix et tout le monde peut réparer son appareil, même les moins débrouillards ! Alors n’oubliez pas :

  • Vérifiez votre niveau d’eau
  • Délogez le flotteur magnétique s’il est coincé
  • Nettoyez votre réservoir d’eau
  • Placez votre cafetière dans une pièce d’au moins 10°C
  • Si rien ne fonctionne, contactez le service client

Sources : (1) : Keitex, (2) : Philips.fr, (3) : lomy senc, (4) : forums.futura-sciences.com

Vous aimerez surement

    None Found